VIDEO. À Strasbourg, cette droguerie traverse depuis 150 ans les époques sans prendre une ride

La droguerie du Cygne a passé le cap des 150 ans, c’est une institution à Strasbourg. Diane Meyer-Stub a repris ce commerce tenu par sa mère jusqu’en 2017. Elle nous parle de son attachement pour ce lieu de vie où défile une clientèle d’habitués et de curieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La droguerie du Cygne est installée dans la Grand'Rue à Strasbourg depuis 1868. C’est l'une des plus anciennes en France. La gérante actuelle, Diane Meyer-Stub, 40 ans, a grandi avec ce commerce. Enfant, elle jouait entre les rayons en rentrant de l’école. Sa mère y travaillait avant de reprendre l’affaire en 1996. Diane a suivi une formation pour enseigner les arts plastiques, mais elle a préféré reprendre la droguerie en 2017, quand sa maman a pris sa retraite. La tradition perdure avec une touche de modernité.

La particularité d’une droguerie, c'est la multitude de références exposées dans les rayons. Qu’il s’agisse de produits de nettoyage, de jardinage, de bricolage, de cuisine, de cosmétique ou même des jouets, il faut bien connaître chacun de ces articles pour bien conseiller. C’est ce qui permet de fidéliser la clientèle. Les habitués défilent toute la journée dans la droguerie du Cygne, certains viennent depuis une cinquantaine d’années. Les commentaires sont élogieux : "je ne suis jamais sorti d’ici sans avoir trouvé mon bonheur" ou "les produits sont excellents, certains ne se trouvent nulle part ailleurs" et "très bon accueil", cela va de soi.

Pour conserver ce succès, la notoriété de l’établissement ne suffit pas, il faut sans cesse rechercher de nouveaux produits de bonne qualité et si possible de fabrication française tout en conservant les valeurs sûres.

La disparition des petites entreprises françaises rend la tâche difficile. "Les drogueries ont toujours proposé des articles innovants, mais ils finissent parfois par être vendus moins cher dans la grande distribution, on doit alors rechercher de nouveaux produits", constate Diane Meyer-Stub. Elle met donc en avant des articles qui réduisent les déchets comme des cotons tiges réutilisables ou des produits conditionnés en vrac. De quoi attirer de nouveaux clients soucieux d’agir pour l’environnement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information