Bug informatique ou erreur humaine ? Une enquête interne a été ouverte autour de la perte de 60 millions d'euros par le fournisseur Électricité de Strasbourg après une erreur de trading les 6 et 7 septembre. La filiale d'EDF assure que ses clients ne seront pas affectés.
C'est un faux pas qui a coûté très cher à la filiale d'EDF. Les 6 et 7 septembre, Électricité de Strasbourg a vendu près de 8 gigawattheures d'électricité qu'elle n'avait tout simplement pas sur le marché européen. Un volume énorme d'énergie, qui équivaut à la production d'environ huit réacteurs nucléaires.
Cette "erreur" qui a été répétée deux jours de suite (2,03 GW puis 5,75 GW) tombe très mal alors que le prix de l'énergie est au plus haut. Pour honorer son engagement, l'opérateur a dû acheter de l'électricité au prix fort, ce qui l'a délesté de 60 millions d'euros, l'équivalent de ses bénéfices nets de l'an dernier.
"Nos équipes achètent tout au long de l'année de l'énergie pour nos clients, qui ont passé des contrats avec nous, sur du moyen et long terme, et nous ajustons tous les jours les prévisions de consommation, explique Christelle Joseph-Monory, la directrice générale d'ÉS. C'est dans le cadre de cet ajustement qu'un dysfonctionnement s'est produit, et qui a conduit a donner des ordres de transactions qui étaient erronés." L'analyse interne est en cours pour déterminer s'il s'agit d'un bug ou d'une erreur humaine.
Le bénéfice net d'une année envolé
Malgré ce coup dur pour le fournisseur, la promesse de ne pas en faire payer les conséquences à ses 550 000 clients a été faite lundi. "Cet évènement n'aura pas d'impact sur les contrats d'énergie en cours ou à venir, (...) et la robustesse du groupe n'est pas remise en cause. L'ensemble des activités va continuer à se dérouler parfaitement." Un nouveau système de contrôle a été mis en place pour éviter que que ce type de dysfonctionnement ne se reproduise...