REPLAY. Une erreur de trading coûte des millions d'euros à Électricité de Strasbourg, mais "n'aura pas d'impact" sur les factures

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady .

Une grosse bévue d'ÉS, qui pourrait coûter cher après avoir vendu par erreur une importante quantité d'électricité qu'elle n'a pas. Également au sommaire du 19/20 de France 3 Alsace, Bruno Lemaire inaugure le datacenter OVH de Strasbourg, et l'Eurométropole cherche des solutions pour les équipements sportifs énergivores.

Voilà un cafouillage qui passe mal en cette période de crise de l'énergie. La semaine dernière, Électricité de Strasbourg a vendu près de 8 gigawattheures d'électricité dont elle ne disposait pas sur le marché européen. Cet énorme volume d'énergie équivaut à la production de trois réacteurs nucléaire EPR (la troisième génération). Une vente "par erreur" explique la filiale d'EDF.

Pour honorer son engagement, l'opérateur a dû acheter de l'électricité au prix fort en perdant au passage 60 millions d'euros, l'équivalent de ses bénéfices nets de l'an dernier. Un coup dur, mais le fournisseur promet de ne pas en faire payer les conséquences à ses 550.000 clients.

Vers moins d'équipements sportifs municipaux

Avant même l'arrivée du froid, l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin), cherche des solutions notamment pour les équipements sportifs, souvent énergivores, au risque de devoir rogner sur certains projets. De quoi rajouter de la tension en pleine crise énergétique qui préoccupe déjà les collectivités locales.

Bruno Lemaire inaugure OVHcloud

En Alsace, Bruno Lemaire était à Strasbourg dans la matinée de ce 12 septembre, le ministre de l'Économie est venu avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué de la transition numérique, pour inaugurer le nouveau datacenter d'OVHcloud dans le quartier du port du Rhin. Ce centre de données a été ravagé par un incendie il y a un an et demi.

La distillerie Miclo fête ses 60 ans

Elle a dû s'adapter aux nouveaux goûts de consommateurs, la distillerie Miclo célèbre ses 60 ans cette année, et voit la troisième génération de la famille s'installer à sa tête. Elle a pourtant dû faire face à la baisse des ventes d'eau-de-vie.

Les légendes de Metzeral

Notre série Un lieu des histoires fait sa rentrée cette semaine. Dans la vallée de Munster à Metzeral (Haut-Rhin), une fée et une princesse ont laissé leur empreinte. 

La femme qui marche vers le ciel

Une œuvre mystérieuse est installée dans les rues de Strasbourg. Sur la place des Halles, la sculpture d'une femme qui marche sur un poteau en direction du ciel intrigue. Décryptage de cette œuvre de l'américain Jonathan Borofsky.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité