VIDEO - Finale de la Coupe de la Ligue : un stade exceptionnel pour accueillir Strasbourg et Guingamp

Si vous posez la question aux acteurs de cette 25e finale de Coupe de la Ligue, tous vous diront qu'ils auraient préféré la disputer au stade de France, à Paris. Pour le prestige. Car pour le confort, le stade Pierre Mauroy de Lille est tout simplement exceptionnel. Nous vous le faisons découvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous faites partie de ces centaines ou milliers de supporters frustrés de ne pas être de la partie ce samedi à Lille, voici un premier lot de consolation, avant la diffusion du match sur France 2 : la découverte du stade Pierre Mauroy, écrin de cette finale. C'est la troisième fois que la ligue de football professionnel choisit d'organiser l'évènement hors de la capitale, après Lyon et Bordeaux.
 

Ecrin est le bon mot tant ce stade, construit à Villeneuve d'Ascq, dans la proche banlieue lilloise entre 2008 et 2012, est exceptionnel. Il est le seul en France, déjà, à disposer d'un toit rétractable : il pèse 7600 tonnes, mais ne met qu'une demi-heure à recouvrir l'équipement si besoin. Ce samedi 30 mars 2019, le stade restera à ciel ouvert, la météo s'annonce belle.


Trois finales de Coupe Davis et Rihanna

Rétractable, la pelouse l'est aussi. Plus précisément, elle peut se séparer en deux, et une partie se superpose à l'autre pour passer en mode "salle de spectacle" ou "terrain couvert", de tennis, de handball, de basket. Elle peut ainsi devenir la plus grande salle de concert de France.
 

Près de 50.000 spectateurs

Au total, cette infrastructure peut être configurée en cinq modes différents selon l'évènement organisé. Elle a ainsi vu se produire de grandes stars comme Rihanna, Johnny ou Depeche Mode, à venir Elton John par exemple. En mode sport, elle a aussi bien accueilli l'Euro de football en 2016, que sa version basket un an auparavant, le mondial de handball et cinq rencontres de Coupe Davis, dont trois finales.

Ce samedi, c'est bien en mode football que le stade deviendra le théâtre de la 25e finale de la Coupe de la Ligue. Il pourra accueillir pas loin de 50.000 spectateurs, dont près de la moitié d'Alsaciens. Coup d'envoi du match à 21h05.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information