VIDEO - Finale de la Coupe de la Ligue : un stade exceptionnel pour accueillir Strasbourg et Guingamp

Si vous posez la question aux acteurs de cette 25e finale de Coupe de la Ligue, tous vous diront qu'ils auraient préféré la disputer au stade de France, à Paris. Pour le prestige. Car pour le confort, le stade Pierre Mauroy de Lille est tout simplement exceptionnel. Nous vous le faisons découvrir.

En mode football, le capacité d'accueil du stade Pierre Mauroy de Lille frôle les 50.000 spectateurs.
En mode football, le capacité d'accueil du stade Pierre Mauroy de Lille frôle les 50.000 spectateurs. © K. Gélébart/France 3 Alsace
Si vous faites partie de ces centaines ou milliers de supporters frustrés de ne pas être de la partie ce samedi à Lille, voici un premier lot de consolation, avant la diffusion du match sur France 2 : la découverte du stade Pierre Mauroy, écrin de cette finale. C'est la troisième fois que la ligue de football professionnel choisit d'organiser l'évènement hors de la capitale, après Lyon et Bordeaux.
 

Ecrin est le bon mot tant ce stade, construit à Villeneuve d'Ascq, dans la proche banlieue lilloise entre 2008 et 2012, est exceptionnel. Il est le seul en France, déjà, à disposer d'un toit rétractable : il pèse 7600 tonnes, mais ne met qu'une demi-heure à recouvrir l'équipement si besoin. Ce samedi 30 mars 2019, le stade restera à ciel ouvert, la météo s'annonce belle.


Trois finales de Coupe Davis et Rihanna

Rétractable, la pelouse l'est aussi. Plus précisément, elle peut se séparer en deux, et une partie se superpose à l'autre pour passer en mode "salle de spectacle" ou "terrain couvert", de tennis, de handball, de basket. Elle peut ainsi devenir la plus grande salle de concert de France.
 

Près de 50.000 spectateurs

Au total, cette infrastructure peut être configurée en cinq modes différents selon l'évènement organisé. Elle a ainsi vu se produire de grandes stars comme Rihanna, Johnny ou Depeche Mode, à venir Elton John par exemple. En mode sport, elle a aussi bien accueilli l'Euro de football en 2016, que sa version basket un an auparavant, le mondial de handball et cinq rencontres de Coupe Davis, dont trois finales.

Ce samedi, c'est bien en mode football que le stade deviendra le théâtre de la 25e finale de la Coupe de la Ligue. Il pourra accueillir pas loin de 50.000 spectateurs, dont près de la moitié d'Alsaciens. Coup d'envoi du match à 21h05.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
racing club de strasbourg alsace football sport coupe de la ligue