En début de soirée, ce dimanche 16 avril 2023, un violent incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble du quartier de l'Esplanade, à Strasbourg (Bas-Rhin). Un témoin raconte des scènes impressionnantes où tout est allé vite.
Le dimanche 16 avril 2023, aux alentours de 19h, un appartement situé au dernier étage d'un immeuble du quartier strasbourgeois de l'Esplanade a pris feu. Si l'incendie n'a fait aucune victime, il a été particulièrement violent.
Ce soir-là, Steve Moreira et sa compagne sont invités à manger chez des amis dans l'immeuble d'en face. "Vingt minutes après notre arrivée, je vais fumer une cigarette à leur fenêtre. C'est là que je commence à voir de la fumée dans cet immeuble. Elle semble sortir d'une cheminée, mais je me dis qu'il y en a quand même beaucoup !"
Cette fumée, noire et épaisse, sort ensuite d'une fenêtre du dernier étage de cette longue barre d'immeuble. Steve décidé ensuite d'aller dehors. "Ce qui était impressionnant, c'est de voir tout ce monde penché à sa fenêtre pour observer la scène, que ce soit depuis les immeubles voisins ou depuis celui qui a pris feu." D'après les pompiers, les habitants des neuvième et huitième étage ont été évacués, les autres restant confinés chez eux.
"Tout le monde a vite compris qu'on avait affaire à quelque chose d'important, continue le bas-rhinois de 34 ans. Les pompiers sont d'ailleurs arrivés très rapidement et en nombre. L'échelle a été déployée et dès qu'un d'eux a cassé une vitre pour entrer dans l'appartement, les flammes sont sorties d'un coup. C'est allé très vite."
Je me suis demandé si l'échelle allait être assez grande pour accéder au neuvième.
Steve MoreiraTémoin de la scène
"Je me suis demandé si l'échelle allait être assez grande pour accéder au neuvième, sourit le responsable fabrication originaire d'Erstein (Bas-Rhin). D'ailleurs, les pompiers ont dû la descendre très vite à un moment, alors que la lance d'incendie était encore accrochée dans l'appartement. Je pense que c'est parce qu'ils ont vu qu'il y avait une fuite de gaz, car dans la foulée, une camionnette de GRDF est arrivée."
Malgré la violence du feu, le bilan humain de l'incendie est très léger : une personne âgée de 88 ans, locataire de l'appartement incendié, a été évacuée et prise en charge par sa famille. "Je l'ai vue, elle ne semblait pas avoir grand-chose, du moins physiquement. Après, forcément, elle était assez choquée", témoigne Steve Moreira.
Ce dernier tient à noter la réactivité des pompiers. "Mais je regrette une chose : il y a toujours des voitures de curieux qui s'arrêtent au beau milieu du chemin pour regarder ou prendre des photos. Ils empiètent sur le terrain des secours et forcément, ça leur fait perdre du temps." Au total, quarante soldats du feu ont été mobilisés sur l'opération.