VIDEO : la SNCF et TER Grand Est développent un programme d'amélioration de l'information aux voyageurs

Un programme d'information à l'intention des usagers des TER, lancé par la SNCF à la demande du président de la région Grand Est, a été mis en place. Il s'agit d'un plan d'actions sur trois ans qui vise à améliorer la communication, notamment en situation perturbée.

 
Depuis le 15 janvier, il est possible de s'informer sur Twitter de l'état du trafic des TER en Alsace
Depuis le 15 janvier, il est possible de s'informer sur Twitter de l'état du trafic des TER en Alsace © P. Dezempte / France 3 Alsace
Il vous est déjà arrivé d'être bloqué dans un train à l'arrêt, sans informations, ou d'en attendre un qui n'arrive pas, sans être tenu au courant ?  Ces situations ne devraient plus se produire dans le Grand Est. La SNCF vient de mettre en place un programme d'amélioration de l'information aux voyageurs, à la demande de Jean Rottner, président de la région Grand Est. Il s'agit "d’un plan d’actions efficace pour améliorer significativement l’information voyageurs de TER Grand Est, suite à un certain nombre de désagréments vécus par les voyageurs fin 2017", note la SNCF. 

"Cela permet aussi d'avoir une forme de confiance dans un réseau ferré, dans un service qui est offert et qui doit aujourd'hui de plus en plus se développer pour chacune et chacun. Quand on souhaite voir la part modale de la voiture diminuer, par exemple en faveur du train, il faut que le train soit efficace, que le train expliqué, facilité, c'est l'objectif de cette information" , explique Jean Rottner.

Les principaux chantiers du programme d'amélioration


@TERGrandEst

"Depuis l’extension du dispositif de fil Twitter à l’ensemble de la région Grand Est le 15 janvier 2019, le nombre de vues des tweets a augmenté de 80% pour atteindre une moyenne de 45 000 vues par semaine, et a accueilli plus de 400 abonnés pour un total de 3750", indique la SNCF dans un communiqué. "Chaque question posée reçoit une réponse personnalisée et en temps réel, quelle que soit la ligne TER en Grand Est"

Quatre axes bénéficient d’une information proactive sur le trafic en temps réel et la vie des lignes (rencontres en gare, événements, etc.)Bornes interactives

Installation depuis peu de bornes interactives à Obernai, Toul et Epernay qui permettront aux voyageurs de consulter les tarifs et services TER Grand Est, faire une recherche d’itinéraire (API SNCF), appeler Contact TER (« click to call »), consulter le plan de la ville.


Régénération des écrans en gares

Pour une information visuelle plus fiable et plus précise en gares, des écrans de dernière génération équipent depuis peu les gares de Colmar, Châlons-en-Champagne et Troyes, et prochainement les gares de Nancy, Metz, Saint-Dié-des-Vosges, Mulhouse, Forbach, Reims, Thionville, Epinal, Lunéville, Bar-le-Duc, et Epernay.

Sonorisation de la gare de Strasbourg

Le système de sonorisation de la gare de Strasbourg bénéficie dorénavant d’une diffusion ciblée par quai. Sous la verrière, des hauts parleurs supplémentaires seront positionnés sous chaque mat supportant les écrans d’information voyageurs, afin d’améliorer la perception auditive des prises de parole.
 

Corner « aéroports » en gare de Strasbourg

Un espace d’information dédiée aux aéroports est depuis peu à disposition des voyageurs en gare de Strasbourg, sous la verrière, avec un écran dédié pour les destinations pour les aéroports d’Entzheim, de Mulhouse-Bâle, de CDG et de Massy TGV (Orly).

Corner TER Grand Est à Paris Est

Afin de mettre en valeur TER Grand Est au sein de la gare de Paris Est, et répondre aux attentes des clients TER en gare de Paris Est (étude d’un groupe clients en été 2018), un espace dédié à TER Grand Est sera réalisé en gare afin de mieux communiquer sur les horaires TER au départ de Paris, mieux informer des perturbations et des travaux et faire connaître les tarifs TER.

Télésonorisation des gares et points d’arrêt sans personnel

Pour permettre l’information des voyageurs en situation perturbée, les gares et points d’arrêt sans personnel des lignes Metz-Forbach, Metz-Nancy et Nancy-Epinal seront équipées de télésonorisation. Ce système permet de diffuser des annonces sonores à distance.

Prise de parole à distance

Les Centres Opérationnels de Proximité de Strasbourg, Reims et Nancy ont été dotés d’un système de prise de parole à distance, permettant de diffuser des annonces sonores directement dans les trains en situation perturbée. Certains matériels roulants seront équipés du système en permettant la réception et la diffusion.

Expérimentation d’annonces à bord en alsacien

Depuis le mois de décembre, une expérimentation a lieu à bord de certains trains sur la ligne Bâle-Mulhouse, avec des annonces diffusées également en alsacien.
 
La SNCF et TER Grand Est déploient le programme d'amélioration de l'information aux voyageurs
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports