VIDEO - Strasbourg : elles inventent un clavier prédictif pour écrire des SMS en alsacien sur son téléphone

Ecrire ses SMS en alsacien, c'est désormais possible et simple, grâce à une application pour smartphone qui met à disposition un clavier prédictif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peut-être la fin du casse-tête pour les dialectophones qui souhaitent envoyer des messages, SMS ou mails, avec leur téléphone portable, "sans devoir faire face aux auto-corrections en français qui rendaient la saisie sur terminal mobile très difficile", indique le ministère de la Culture qui a financé le projet.
 

Des claviers prédictifs en occitan, en picard et en alsacien sont disponibles gratuitement depuis plusieurs semaines sur la boutique en ligne Google Play. Il s'agit de la concrétisation d'une projet financé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et coordonné par le Congrès permanent de la langue occitane.

A l'origine de la version alsacienne de cette application, deux enseignantes-chercheuses du laboratoire linguistique, langue et paroles de l'université de Strasbourg, Pascale Erhart et Delphine Bernhard. Elles ont fourni les données à une société basque qui a déjà réalisé des claviers prédictifs en picard et en occitan. 50.000 mots sont déjà en stock pour le moment, mais la liste devrait encore s'étoffer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information