VIDEO. Strasbourg : en bateau, kayak ou aviron, comment découvrir la ville au fil de l'eau et en toute sécurité

Publié le
Écrit par Nicolas Meyer

L’eau est omniprésente à Strasbourg. La rivière l’Ill traverse la ville et de nombreux canaux communiquent avec le Rhin. Ce vaste réseau hydrographique permet de circuler en bateaux. Les avirons et kayaks peuvent emprunter une partie de ces voies d’eau en respectant quelques règles.

En se promenant le long de L’Ill à Strasbourg, on voit circuler des bateaux-mouches remplis de touristes mais aussi des canoës, des kayaks et des paddles, cette planche sur laquelle on pagaie debout. Se mettre à l’eau sur l’une de ces petites embarcations est tentant. Depuis la crise sanitaire, de nombreuses personnes se sont procurées le matériel nécessaire pour partir à l’aventure. Les clubs sportifs de canoë-kayaks et d’avirons constatent cet engouement.

Strasbourg Eaux-Vives encadre des sportifs de tout niveau. Pour cette année, les groupes sont complets. Ludovic Farrudja, le président du club, alerte sur les risques d’une pratique libre de ces embarcations légères. Il est aujourd’hui très facile de se procurer le matériel pour un prix raisonnable. Le problème provient essentiellement du manque d’expérience d’une partie de ces pratiquants. Les règles de circulation sont strictes, les zones proches du centre-ville sont interdites pour ne pas gêner la navigation. Le courant est fort, l’accès à ces secteurs est limité aux licenciés expérimentés des clubs sportifs.

A Strasbourg, les barrages sont nombreux, cela constitue un danger supplémentaire. Lorsque le débit augmente, un phénomène d’aspiration peut se produire à l’approche de ces édifices. Il est très important de bien connaître l’ensemble du parcours avant de se lancer.

 

Pour découvrir ce mode de navigation sans encombre, il est possible de louer un canoë au club Strasbourg Eaux-Vives. De nombreux itinéraires sont proposés en autonomie ou accompagné. Un plan détaillé du parcours ainsi que quelques conseils de sécurité permettent de se balader en toute sérénité. Une boucle de 2h30 permet par exemple de voguer sur un bout de l’Ill puis sur l’Aar, une magnifique petite rivière qui longe le quartier des Contades.

durée de la vidéo: 01 min 30
Gironde : des prélèvements pour mesurer la présence de pesticides près des vignes

On retrouve le cours de l’Ill à hauteur de l’église Saint Paul, aux porte de la veille ville. Il suffit ensuite de se laisser descendre jusqu’au Parlement européen, puis suivre le cours de la rivière pour retrouver le quai du club. Durant ce parcours, il faudra porter son canoë à trois reprises pour contourner des barrages. L’effort est largement récompensé par la quiétude et la grandes diversité de paysages.