En 2012 était publiée une circulaire interministérielle sur l'accompagnement et l'évacuation des campements illicites. Quatre ans après, la Ville de Strasbourg annonce avoir résorbé le problème des bidonvilles avec accompagnement, encadrement et relogement des familles.
En 2012 et 2013, deux circulaires gouvernementales fixaient comme objectif de fermer la totalité des sites considérés comme des "bidonvilles" avec une mise à l’abri, une approche individualisée, l’accès aux droits fondamentaux et la recherche d’autonomie pour les résidents de ces terrains. Pour ce faire, au plan local, une Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) a été mise en place en 2013, réunissant les services de l’Etat et de la Ville de Strasbourg. Le maire de la municipalité annonce avoir mis résolu "en douceur" cette problématique
Afin de constater la situation sur le terrain, l'une de nos équipes s'est rendue à l'espace Hoche, un terrain militaire proche du Rhin. Il y a deux ans et demi, 35 familles roms sorties du bidonville Saint-Gall de Koenigshoffen y ont été relogées. Depuis, chacun s'est organisé et le bilan est ressenti comme positif.