Avant la primaire de la gauche, l'ex-premier ministre Manuel Valls est en campagne. A Strasbourg, le candidat a déjeuné avec des élus puis s'est rendu sur le marché de Noël pour un bain de foule avant de rencontrer des militants et des sympathisants vendredi après-midi. L'accueil a été mitigé.
L'image que l'on retiendra de la visite de Manuel Valls au marché de Noël c'est celle de ce jet de farine devant l'entrée du café Broglie vers 14h. Un jeune homme entendait protester contre l'utilisation répétée de l'article 49-3 mais Manuel Valls a fait bonne figure. Interrogé sur l'incident par des journalistes, il a répété que cela n'avait pas d'importance. La visite mouvementée avait commencé en tout début d'après-midi par le passage des barrages filtrants, le candidat à la primaire de la gauche est en campagne et justement, il réaffirme sa volonté d'augmenter le budget de la sécurité s'il est désigné comme candidat à la présidentielle. Dans les cabanes du marché de Noël, il rencontre les commerçants locaux... pas tous enthousiastes.
L'ancien Premier ministre était venu chercher des soutiens à Strasbourg. Parmi eux, le maire Roland Ries, soupçonné un temps de soutenir Emmanuel Macron. Celui-ci assure aujourd'hui préférer Manuel Valls. Mais c'est à présent déjà le temps de la trêve de Noël qui démarre ce soir pour les candidats. Manuel Valls en aura profité jusqu'au dernier jour pour faire campagne. La primaire, elle, se tiendra les 22 et 29 janvier.