La SNCF et l'industriel alsacien Lohr ont dévoilé ce mercredi à Strasbourg un train adapté aux petites lignes rurales. L'exploitation doit débuter à partir de 2028. La Draisy fonctionne avec des batteries électriques.
Un wagon unique complètement vitré, couleur turquoise et qui peut rouler à 100km/h. Voici le petit nouveau qui va rouler sur les chemins de fer français : la Draisy. Il a été présenté pour la première fois aujourd'hui à Strasbourg (Bas-Rhin), en marge du Congrès des Régions de France.
Ce train est le fruit du travail de la SNCF et du groupe alsacien Lohr, spécialiste de la conception et la fabrication de systèmes de transport installé à Hangenbieten (Bas-Rhin). Il dispose de batteries électriques, ce qui le rend adapté aux petites lignes rurales.
"L'ensemble des petites lignes qui sont soit fermées soit en passe de l'être sont rarement électrifiées. Donc on a fait le pari d'un véhicule qui embarque une batterie, proche d'une batterie de bus en quelque sorte", a expliqué la vice-présidente de Lohr, Marie-José Navarre. Selon le fabricant, la Draisy a une autonomie d'une heure, et ses batteries se rechargent en deux minutes en gare.
Un milliard d'euros investi
Dans le Grand Est, qui aura la primauté de l'utilisation, l'exploitation doit débuter en 2028 sur 15 lignes. Le train sera expérimenté à partir de 2026, sur une ligne autour de Bitche, en Moselle. Chaque wagon peut transporter 80 passagers, dont 30 assis.
"On va y investir un milliard d'euros dans les prochaines années sur 15 lignes. Pour pouvoir exploiter la circulation des trains sur ces lignes-là, la Draisy représente un des moyens de transport que l'on vise particulièrement, affirme le vice-président de la Région Grand Est Thibaud Philipps. Aujourd'hui, on est plutôt sur des trains très capacitaires et très lourds." L'intérêt est d'investir moins sur les voies de chemin de fer si des trains plus légers y circulent.
Le groupe Lohr n'a pas dévoilé le coût de fabrication d'une Draisy.