Pour répondre davantage aux attentes des visiteurs, l'office de tourisme du pays de Haguenau a déployé le dispositif i-mobile qui facilite permet de trouver rapidement des informations sur les hébergements, les logements, les curiosités mais aussi des accès wifi et des bornes de recharges.
Les offices de tourisme se modernisent et proposent de plus en plus de services en lignes accessibles sur smartphones et tablettes. "I-mobile" est le dernier dispositif numérique en date. En Alsace, il a été déployé dans le pays de Haguenau.
Conquérir les visiteurs qui ne se rendent jamais à l'office de tourisme
Conçu comme un site mobile classique, la plateforme I-mobile regroupe toutes les informations nécessaires sur les hébergements, les restaurants et les curiosités à visiter. Sa particularité : le contenu du site se charge automatiquement sur l'appareil mobile sans passer par une application. Toutes les informations sont disponibles hors-ligne.Avec ce système, les professionnels visent surtout les personnes qui ne poussent jamais la porte d'un bureau. D'après une étude, seuls 5% des visiteurs se rendent dans un office de tourisme.
Trouver du wifi et recharger son appareil plus facilement
Pour faciliter l'accès à toutes ces informations, la fédération des offices de tourisme a développer des outils de communication qui répondent à des besoins de base : où trouver une connexion wifi sécurisée et où recharger son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable. Des bornes de recharges sont mises à disposition dans les musées du pays de Haguenau par exemple et les réseaux wifi sont clairement identifiés.Reportage d'Olivier Stephan et Philippe Dezempte, avec les interviews de
- Virginie Thomas, directrice de l'office de tourisme du pays de Haguenau
- Françoise Delcamp, présidente de l'office de tourisme du pays de Haguenau
Il s'appelle le dispositif I-mobile, conçu par la Fédération nationale des Offices de tourisme. Ce dispositif numérique va chercher les touristes sur place au lieu d'attendre qu'ils se présentent. Et ce matin l'Office de Tourisme du Pays de Haguenau qui vient de s'en équiper en a fait une démonstration et dit tout le profit qu'il en attendait.
•
©France 3 Alsace