Tourisme : de nouveaux outils numériques pour faciliter les visites

Publié le Mis à jour le

Pour répondre davantage aux attentes des visiteurs, l'office de tourisme du pays de Haguenau a déployé le dispositif i-mobile qui facilite permet de trouver rapidement des informations sur les hébergements, les logements, les curiosités mais aussi des accès wifi et des bornes de recharges.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Les offices de tourisme se modernisent et proposent de plus en plus de services en lignes accessibles sur smartphones et tablettes. "I-mobile" est le dernier dispositif numérique en date. En Alsace, il a été déployé dans le pays de Haguenau

Conquérir les visiteurs qui ne se rendent jamais à l'office de tourisme

Conçu comme un site mobile classique, la plateforme I-mobile regroupe toutes les informations nécessaires sur les hébergements, les restaurants et les curiosités à visiter. Sa particularité : le contenu du site se charge automatiquement sur l'appareil mobile sans passer par une application. Toutes les informations sont disponibles hors-ligne.

Avec ce système, les professionnels visent surtout les personnes qui ne poussent jamais la porte d'un bureau. D'après une étude, seuls 5% des visiteurs se rendent dans un office de tourisme.

Trouver du wifi et recharger son appareil plus facilement

Pour faciliter l'accès à toutes ces informations, la fédération des offices de tourisme a développer des outils de communication qui répondent à des besoins de base : où trouver une connexion wifi sécurisée et où recharger son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable. Des bornes de recharges sont mises à disposition dans les musées du pays de Haguenau par exemple et les réseaux wifi sont clairement identifiés.

Reportage d'Olivier Stephan et Philippe Dezempte, avec les interviews de 
  • Virginie Thomas, directrice de l'office de tourisme du pays de Haguenau
  • Françoise Delcamp, présidente de l'office de tourisme du pays de Haguenau
durée de la vidéo: 01 min 46
Dispositif i-mobile à Haguenau ©France 3 Alsace