• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

LETTRE : “Pour Sophie et pour qu'aucune famille n'ait à vivre ce que nous subissons, nous resterons forts”

© G.Fraize / France 3 Alsace
© G.Fraize / France 3 Alsace

Le samedi 29 septembre, lors de la marche en soutien à la famille de Sophie Le Tan, la jeune étudiante disparue depuis trois semaines, un message de ses proches a été lu par sa cousine Nadine. Un texte que la famille de Sophie Le Tan nous a demandé de relayer. Le voici en intégralité.

Par La famille Le Tan

"Nous la famille de Sophie, nous nous adressons à chacun d'entre vous, vous les participants des battues citoyennes, vous les participants à la marche d'aujourd'hui, la mairie et la maire de Schiltigheim, le maire de la ville de Cernay et son 1er adjoint, les commerces de Schiltigheim, vous les personnes qui ne nous connaissent pas personnellement, mais qui nous ont soutenu depuis le début, les forces de l'ordre, ainsi que vous les contributeurs de la cagnotte mise en place pour aider les parents de Sophie, à tous nous souhaitons vous témoigner notre profonde reconnaissance et vous remercier du fond du coeur."
 

"Face à ce drame qui, humainement nous dépasse, nous nous sentons soutenus par vous tous, et ces vifs encouragements nous poussent à continuer de croire en la bonté humaine. Nous nous ne connaissons pas et, pourtant, nous sommes tous réunis ce soir, unis et tous concernés par cette ignoble injustice. Car oui, le malheur de Sophie aurait pu vous arriver, arriver à vos proches, nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par cette injustice révoltante."
 

"Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point notre famille entière est meurtrie par ce drame, mais aucun mot ne peut décrire ce qu'endurent les parents, le frère et la soeur de Sophie! Mais pour Sophie, et pour qu'aucune autre famille n'ait à vivre ce que nous subissons, nous resterons forts, et poursuivrons notre combat ! Avec votre soutien, nous ne lâcherons rien !"
 

Une fille avenante et sociable
"Pour ceux qui ne connaissent pas Sophie, c'est une personne pleine de vie et d'ambitions, une fille avenante, sociable, et souriante. Elle est appréciée de tous, aussi bien dans le cercle familial, amical que professionnel. C'est une fille débrouillarde et une combattante : elle a toujours été déterminée à réussir tout ce qu'elle entreprenait. Alors, où qu'elle soit, nous savons qu'elle se bat pour retrouver sa famille et sa maison adorée, et pour revenir réaliser ses ambitions."

La mère de Sophie
"Les mots de la fin sont ceux de la mère de Sophie. Elle est profondément touchée par votre geste de solidarité, et vous exprime toute son immense gratitude. Elle appelle les responsables de la disparition de Sophie, à avoir de la compassion et de l'humanité, et de lui rendre sa famille. Car anéantir une vie, c'est anéantir celle de toute une famille entière. Elle a toujours chéri ses enfants, la prunelle de ses yeux, et ne peut concevoir que quelqu'un puisse leur faire du mal. Son unique souhait c'est d'avoir sa fille à ses côtés, et elle abandonnera alors tout désir de vengeance et de faire condamner les coupables."
 
 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus