Jean-Marc Reiser n’aura pas droit à un 3e procès. La chambre criminelle de la Cour de cassation en a décidé ainsi ce mercredi 26 juin. Le meurtrier de Sophie Le Tan en 2018 est définitivement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
La sentence prononcée à Colmar le 29 juin 2023 est cette fois définitive, apprend-on auprès de son avocat. Jean-Marc Reiser est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Une peine prononcée deux fois : en première instance, en juillet 2022, devant les assises du Bas-Rhin, puis confirmée en appel devant les assises du Haut-Rhin.
L’homme, âgé aujourd’hui de 63 ans, espérait faire casser cette 2e condamnation. La chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu son arrêt ce mercredi 26 juin : le pourvoi formulé par Jean-Marc Reiser est rejeté. Aucune erreur de droit n’a été commise selon la haute juridiction. Il est désormais reconnu définitivement coupable de l'assassinat de Sophie Le Tan.
Ce n'est que justice. Monsieur Reiser va faire sa peine de perpétuité et c'est bien comme ça
Me Gérard Welzer, avocat de la famille Le Tan
Me Emmanuel Spano, avocat de Jean-Marc Reiser prend acte de cette décision de justice : "La peine est définitive, il s'agit d'une décision technique." Du côté de la défense, on affiche le soulagement "surtout pour la famille, ils ont tellement enduré. Ce n'est que justice. Monsieur Reiser va faire sa peine de perpétuité et c'est bien comme ça", commente Me Gérard Welzer.
Pour autant, la justice n’a pas fini de s’intéresser à cet homme au profil singulier. Jean-Marc Reiser est mis en examen pour séquestration dans l’affaire Françoise Hohmann, qui a disparu en 1987 à Strasbourg. Il compte d’ailleurs se pourvoir en cassation pour retarder l’échéance de son procès.
Par ailleurs, la personnalité et le passé judiciaire de l’assassin de Sophie Le Tan intéressent de près le pôle cold case de Nanterre pour d’autres potentielles implications de Jean-Marc Reiser dans des affaires jusqu’ici non élucidées.