Une coupure d'électricité de quelques minutes a touché, le mercredi 12 avril 2023, plusieurs quartiers d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). 3.500 clients ont été touchés. Un arrachement de câble par un tiers est à l'origine du sinistre.
Une coupure d'électricité a touché plusieurs quartiers d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), le mercredi 12 avril 2023, aux alentours de 11h du matin. Près de 3.500 clients, dont des supermarchés et particuliers, ont été touchés, selon Electricité de Strasbourg.
Sur les routes, les conditions de circulation ont été rendues difficiles. Plusieurs feux tricolores ont été mis hors d'usage durant plusieurs minutes. Suite à ces coupures, des retards ont été constatés suite à un incident sur la ligne A du tram, selon la CTS.
La coupure d'électricité a été causée par un arrachement de câble par un tiers, affirme Electricité de Strasbourg à France 3 Alsace. "Il s'agissait d'un poste source de distribution qui alimentait pas mal de circuits dans la commune", précise l'entreprise.
Un retour à l'âge de pierre
Plusieurs entreprises du secteur, mais aussi des particuliers ont été touchés par la panne. "Pendant près de 30 minutes, on n'a pas eu d'électricité alors que j'étais au supermarché Auchan à Illkirch", affirme Maud, habitante de la commune. De son côté, Electricité de Strasbourg affirme que la coupure n'a "duré que quelques secondes".
L'habitante n'a pas pu finir ses courses, car aucune lumière, ni terminal à carte bancaire ne fonctionnait pendant de longues minutes. "Il y avait des petites mamies qui tentaient de payer par carte bleue, mais c'était impossible. Tout le monde était avec son flash de téléphone pour essayer de voir les produits à mettre dans son caddie", sourit Maud.
Je voulais me faire un café, j'avais oublié que c'était impossible sans électricité
Maud, habitante d'Illkirch-Graffenstaden
La coupure d'électricité aura donné à Maud le sentiment de "revenir à l'âge de pierre". "On est peu de chose sans courant. Je suis rentrée chez moi sans mes courses, car on ne pouvait plus payer et les distributeurs ne marchaient plus. Je voulais me faire un café en attendant, et bien, j'avais oublié que c'était impossible sans électricité", ajoute-t-elle.
Le courant a été rétabli dans les quartiers touchés aux alentours de 11h40. Maud a pu retrouver, après une longue recherche, son caddie abandonné dans le supermarché, puis est rentrée chez elle pour savourer son café tant désiré.