Le speed dating n'est pas réservé qu'aux jeunes célibataires ! A Cronenbourg, la fête des "coeurs à prendre" attire de plus en plus de seniors qui veulent faire de nouvelles rencontres.
Ils ont entre 55 et 89 ans, veufs, divorcés ou séparés, et ils sont bien décidés à trouver l'amour ou au moins à tisser de nouvelles amitiés. Quarante-cinq "seniors" ont participé samedi 10 octobre à un speed dating au centre socio-culturel de Cronenbourg. Autour des tables, ils discutent de leurs envies. "En étant une bien heureuse retraitée j'attends de profiter de la vie, s'exclame Martine, et de sortir, de faire tout ce qu'on n'a pas pu faire du temps où on travaillait."
A l'origine de ce rendez-vous, un constat de Marie-Louise Vernede, présidente du centre socio-culturel: "Dans tous les magazines, partout, on prône l'amour ! Et on a l'impression que dès qu'on a plus de 31 ans 1/2 on n'y a plus droit, on est regardé de travers, il n'y a pas de lieu ou alors dans des clubs où tout le monde se connaît."
La "fête des coeurs à prendre", existe depuis trois ans. Au programme : speed dating bien sûr, mais aussi balade en voitures anciennes, repas et guinguette. Et ça marche: le centre croule sous mes demandes et a du refuser cette année des inscriptions.
Reportage de Cécile Poure et Yves Ledig, avec les interviews de
- Dominique Humbert et Colette Scharsch, céilbataires
- Martine
- Marie-Louise Vernede, présidente du centre socio culturel de Cronenbourg