Vendredi soir entre voisins à Schiltigheim

C'était hier soir le 15ème anniversaire de la fête des voisins un peu partout en France. Plusieurs millions de personnes ont participé à ce rendez-vous à travers tout le pays. En Alsace quelques rares municipalités soutenaient la démarche, comme Schiltigheim.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est souvent l’occasion de briser la glace et d'aborder pour la première fois son voisin ou sa voisine. La Fête des voisins était de retour hier soir pour sa 15ème édition. Mais comment est né ce rendez-vous  ?

On doit cette idée à un jeune élu du Conseil municipal de Paris. Anastase Périfan avait voulu cette manifestation après avoir découvert en 1997 une femme âgée morte dans son appartement depuis quatre mois. Cet événement malheureux le décida à organiser avec des amis la première Fête des voisins en 2000 afin de "créer du lien, de la convivialité” s'est souvenu monsieur Périfan cette semaine sur Europe 1.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Reportage de David Meneu et Jérôme Gosset ©INA
Après des débuts un peu hésitants, la Fête des voisins a aujourd'hui réellement pris son envol, même s’il subsiste encore des récalcitrants. Anastase Périfan raconte qu'il aurait réussi à fédérer "8 millions et demi de Français pour cette 15 édition". Avec plus de 1.100 villes partenaires, toutes les régions sont couvertes et si certaines régions jouent vraiment le jeu comme l’Ile-de-France, le Nord ou la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’autres seraient encore un peu sur la réserve comme la Bretagne ou... L’Alsace.

Mais la Fête des voisins séduit aussi à l’étranger. Cette année, 20 millions de personnes à travers le monde se sont retrouvés pour faire la fête ensemble, soit 36 pays concernés. Dans le détail, les pays de l’Union européenne sont les plus représentés, environ une vingtaine mais d’autres pays étaient aussi de la partie hier, comme le Togo, le Cameroun, la Corée du Sud ou le Japon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information