C'était hier soir le 15ème anniversaire de la fête des voisins un peu partout en France. Plusieurs millions de personnes ont participé à ce rendez-vous à travers tout le pays. En Alsace quelques rares municipalités soutenaient la démarche, comme Schiltigheim.
Elle est souvent l’occasion de briser la glace et d'aborder pour la première fois son voisin ou sa voisine. La Fête des voisins était de retour hier soir pour sa 15ème édition. Mais comment est né ce rendez-vous ?
On doit cette idée à un jeune élu du Conseil municipal de Paris. Anastase Périfan avait voulu cette manifestation après avoir découvert en 1997 une femme âgée morte dans son appartement depuis quatre mois. Cet événement malheureux le décida à organiser avec des amis la première Fête des voisins en 2000 afin de "créer du lien, de la convivialité” s'est souvenu monsieur Périfan cette semaine sur Europe 1.
Mais la Fête des voisins séduit aussi à l’étranger. Cette année, 20 millions de personnes à travers le monde se sont retrouvés pour faire la fête ensemble, soit 36 pays concernés. Dans le détail, les pays de l’Union européenne sont les plus représentés, environ une vingtaine mais d’autres pays étaient aussi de la partie hier, comme le Togo, le Cameroun, la Corée du Sud ou le Japon.