Le club de tir à l’arc d’Obernai propose à ses membres la pratique du tir en parcours sur des cibles représentant des animaux en relief. C’est une discipline reconnue par la fédération française de tir à l’arc, elle compte de nombreux adeptes.
On connait mieux le tir à l’arc en compétition qui se pratique essentiellement à distance fixe, en salle ou en extérieur. Il existe cependant des disciplines comme le tir en campagne, le parcours nature ou 3D. Les participants suivent un circuit balisé et tirent sur des cibles depuis des pas de tir, sans connaître la distance, comme pour le golf.
A Obernai, dans le Bas-Rhin, le club de tir à l'arc propose du tir en parcours sur des cibles représentant des animaux en relief. Une discipline qui nous vient des Etats-Unis et qui se développe en France depuis quelques années. Les règles consistent à tirer deux flèches sur chacun des 24 animaux en mousse.
L'objectif est de toucher la zone proche du cœur comme pour la chasse. La précision des tirs détermine le score. Chaque flèche qui touche la bête peut ainsi rapporter 11, 10, 8 ou 5 points. Les distances varient entre 5 et 45 mètres en fonction de la taille de l’animal.
Pour le président du Club des archers de la haute Ehn, Etienne Delzongle : "c’est une pratique ludique du tir à l’arc qui attire de nouveaux adeptes mais on se prend rapidement au jeu de la précision". De nombreux archers choisissent cette discipline, certains s’entraînent sérieusement pour être sélectionnés au championnat de France qui aura lieu en août 2022 à Blanquefort en Gironde.