En Alsace-Moselle, ce sont les crécelles qui réveillent les habitants le Vendredi saint. Elles remplacent les cloches qui se taisent jusqu'au dimanche de Pâques pour célébrer la Passion du Christ. À Souffelweyersheim (Bas-Rhin), elles ont résonné dès 6h ce matin.
Six heures ce vendredi matin (jour férié en Alsace-Moselle), le village de Souffelweyersheim est encore endormi, mais plus pour longtemps. Dans une rue de la commune, jeunes de la paroisse catholique et parents se préparent, crécelles en main, à faire du bruit. Quelques minutes plus tard, le cortège se met en route dans tout le village, entonnant un chant en alsacien pour indiquer aux habitants que le jour se lève. Suivent les premiers tours de crécelles qui ne laisseront plus dormir personne.
Parmi les personnes présentes, des petits de quatre-cinq ans, des adolescents et quelques parents, tous heureux de partager ce moment convivial qui fait partie des traditions que le village a décidé de relancer il y a une quinzaine d'années.
"J'aime bien réveiller les gens" nous dit le petit Antonin qui participe pour la première fois. Autour de lui, d'autres enfants de la paroisse, tous ravis d'être là. "Comme les cloches sont parties à Rome, nous annonçons que le jour se lève". Certains jeunes, un peu plus âgés, participent à l'évènement depuis des années, comme Marius Gerhards, 18 ans, qui apprécie de "retrouver ses anciens copains servants de messe et de faire la connaissance des nouveaux".
Et des crécelles (Ratscha en alsacien), il y en a de toutes les tailles et pour tous les âges. "C'est un peu difficile, mais c'est sympa à faire" estime l'un des enfants. Construites en bois, elles n'ont que quelques centimètres pour les tout-petits et peuvent atteindre les cinq kilos pour les instruments les plus lourds. Ceux-là sont constitués d'une roue dentée sur laquelle viennent rebondir et résonner une ou plusieurs lamelles en bois qui vont créer un son plus grave.
Aujourd'hui, rares sont les artisans qui fabriquent encore des crécelles en Alsace. C'est le cas de la menuiserie de Klein à Kleinfrankenheim (Bas-Rhin) qui reçoit de temps en temps des commandes des communes alentours. Les familles se transmettent le souvent l'instrument de générations en générations.
A Souffelweyersheim, le parcours du matin s'est terminé par un petit-déjeuner afin de prendre des forces pour la deuxième tournée de crécelles de 12 heures. Des bruits caractéristiques qui résonneront dans le village jusqu’à la messe de dimanche et le retour des cloches pour la Résurrection de Jésus.