C'est histoire d’un chat qui ne connait que les hôtels de luxe et qui est devenu la mascotte du palace Park Hôtel Brenners de Baden-Baden. Il ravit les visiteurs et le personnel et, même si certains endroits lui restent interdits, il vit là comme un pacha.
Depuis 2017, l'hôtel de luxe le Brenners de Baden-Baden est devenue la maison de Kléopatre. La féline y a pris ses aises et elle est devenue la mascotte du palace allemand. Direction, personnel et clientèle la chouchoutent et n'imaginent plus vraiment le lieu sans elle.
Auparavant, la chatte vivait à Paris, au Bristol, un autre hôtel de luxe du même groupe. Mais là, un gros matou, prénommé Fa-Raon lui menait la vie dure. C'est le directeur du Brenners de l'époque, en visite à Paris, qui a proposé de l'emmener pour l'installer à Baden-Baden. Désormais, sa vie rime avec tranquillité, luxe et câlins.
"On a l'impression qu'elle a conscience de son environnement et qu'elle en profite à fond. Elle se sent très bien ici et on s'en rend compte", assure la chargée de communication de l'hôtel, Julia Rudolf.
Excepté les deux restaurants, le bar, les chambres et le spa, Cléo peut se promener partout et notamment dans le grand parc. Pour les habitués du Brenners, elle est une source d'étonnement permanent.
Un client, qui vit à l'hôtel depuis trois ans, ne tarit pas d'éloge à son propos : "Un animal qui a autant de personnalité se fait remarquer, même mieux qu'un être humain. Elle est tellement autonome et très très belle !"
Une cliente anglaise, qui a ses habitudes dans le palace, se réjouit aussi de cette présence. "Moi, j'ai un chien, et en général les chiens n'aiment pas les chats, mais le mien adore Cléo !"
Selon le responsable clientèle, "Où est le chat ?" est la question la plus fréquemment posée. Certains clients demandent même de ses nouvelles, une fois repartis. Alors l'hôtel a édité une carte à l'effigie de la féline. "A ses plus grands fans, nous offrons une carte, signée par elle, avec l'empreinte de sa patte" affirme en souriant Christoph Kohler.
"Nous donnons aussi des nouvelles d'elle aux familles avec enfants qui nous écrivent pour cela, après leur séjour chez nous. Et nous avons également créé un marque-page à son image."
Le nouveau directeur, Henning Matthiesen, reconnait qu'il a d'abord été surpris par la présence de ce chat, quand il a repris les rênes de l'établissement. Mais il a très vite compris la place de l'animal dans l'hôtel et s'en est lui-même rapproché pendant les confinements liés à la pandémie de covid.
"Pour elle aussi, c'était une période difficile. Du jour au lendemain, plus personne !", explique le directeur. "Le personnel, les clients n'étaient plus là. Alors, elle est venue plusieurs fois dans mon bureau, et on a passé ces moments de covid ensemble."
Ce palace accueille depuis toujours les plus grandes personnalités comme le général de Gaulle et Conrad Adenauer, l'ex-chancelière Angela Merckel ou encore le président Obama. Aujourd'hui, Kléopatre est à sa manière une star.