C'est un travail colossal que l'on doit notamment à trois villageois de Niederroedern (Bas-Rhin). Durant des mois, ils ont écouté des dizaines de témoignages et collecté des centaines de photos et documents pour les compiler dans un ouvrage. Il revient sur la grande et les petites histoires du territoire.
Autour de la table, ce jour-là, les co-auteurs du livre et trois villageoises de Niederroedern farfouillent dans les nombreuses photos en noir et blanc. "Comment c'était à l'école durant l'occupation ? Vous ne parliez que l'allemand ?", questionne Nathalie Fritz qui est à l'origine de l'ouvrage "Histoire(s) de Niederroedern". Irène, Marthe et Marlyse répondent : " Oui. Le français était interdit, on ne pouvait plus le parler. On commençait par une prière, et il fallait dire : "notre führer Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn." Un autre temps.
Des témoignages comme celui-ci, Nathalie Fritz, Martine et Jean-Pierre Kocher en ont recueilli des dizaines. Tous retracent l'histoire du village les 100 dernières années avec des centaines de documents pour les illustrer. Un travail colossal que les trois co-auteurs ont mené durant 18 mois, et pour lequel ils ont sollicité l'aide des habitants. "Mon papa avait déjà commencé à rassembler 30 ans de documents. Il avait de vieilles photos, et avait écrit ses mémoires de guerre" raconte Martine Kocher. " Quand Nathalie a vu tout ça, elle nous a dit qu'elle aimerait en faire quelque chose. L'histoire a commencé ainsi."
Les trois amis se sont ainsi retrouvés avec plus de 2.000 documents à scanner puis à trier pour faire un choix. Ils en ont retenu 1.000 et les ont complétés par de nombreux témoignages. Vie du village, ambiance dans les restaurants, métiers d'antan, présence et évolution des communautés au sein de Niederroedern, guerres, etc. Des histoires qui font l'âme d'un lieu, et qu'il faut se dépêcher d'écrire pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli.
Ce livre a sa place dans chacune de nos maisons.
Denis Drion, maire de Niederroedern
Si un petit fascicule a déjà été édité par la commune, cet ouvrage-ci doit servir pour l'avenir. "Ce livre a sa place dans toutes les maisons" estime Denis Drion, maire (SE) de la commune. "Il faudrait le transmettre aux enfants et petits-enfants, pour savoir d'où l'on vient."
L'ouvrage contient également un arbre généalogique du village. Nathalie Fritz y a établi l'historique des différents occupants des maisons au fil des ans : lieux de naissance des occupants, métiers, informations sur les familles, décès, tout y figure. Un travail pour lequel elle a fouillé durant des mois dans les registres de la mairie. "Moi, toutes ces informations m'ont impressionnée et fascinée, et d'autres disent que j'ai un grain. À chacun son interprétation" sourit-elle. Bien que le livre soit édité, Nathalie poursuit ses recherches. Pour elle, c'est devenu un virus.