Thierry Kertzinger est champion du monde de karaté handisport, et il aime partager sa passion. C'est ainsi que des collégiens en classe SEGPA et ULIS à Seltz ont eu le privilège de partager le tatami avec celui qui ne rate pas une occasion de prouver que malgré le handicap, on peut se dépasser.
Pour Thierry Kertzinger, le karaté est une passion, mais aussi et surtout une discipline qui exige rigueur et respect. C'est ce qu'il est venu partager avec les collégiens plutôt réceptifs. Tiago Da Costa, 14 ans, est séduit : "C'est un sport qui nous permet de se vider l'esprit, arriver à se contrôler, à souffler, et c'est très encadré" dit-il à notre équipe de reportage.
Une description que ne renierait certainement pas Thierry Kertzinger. Il a décroché le titre de champion du monde de karaté handisport en 2016, mais il ne se bat pas que sur le tatami. Depuis sa naissance, sa vie est un combat. Il lui a fallu de la force et de la détermination pour ne pas être en fauteuil roulant, pour travailler, et pour s'exprimer.
"Vous n'êtes pas des éléphants, vous êtes des karatékas" lance-t-il aux collégiens en classe SEGPA et ULIS à Seltz (Bas-Rhin) pour les encourager à faire plus, à faire mieux. "Aujourd'hui en fait, le karaté m'a permis d'aller plus haut que le handicap. Quand je suis sur le tatami comme aujourd'hui, un beau dojo, le handicap, il n'est plus là. En fait, je ne le vois plus" témoigne-t-il
Une véritable leçon de vie pour les collégiens, admiratifs. Ils se souviendront longtemps de cette belle rencontre qui les incitera peut-être à ne pas baisser les bras face à l'adversité.