Résultat - Municipales à Wissembourg : Sandra Fischer-Junck élue maire

Le second tour des élections municipales à Wissembourg (Bas-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. C'est Sandra Fischer-Junck (DIV) qui a été élue maire. Avec 60,97% des voix elle devance largement le maire sortant Christian Gliech (LREM) qui obtient 39,02%.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour des élections municipales s'est joué entre deux têtes de liste, à Wissembourg (Bas-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Sandra Fischer-Junck (DIV) l'a remporté avec 60.97% des voix et va donc s'installer dans la mairie que vous pouvez découvrir dans la vue panoramique ci-dessous.
 
Au premier tour, elle était déjà en tête, avec 47.27% des voix. Le taux de participation était de 49.26%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 55.28% du corps électoral wissembourgeois qui a voté, donnant un résultat bien plus net qu'au premier tour.
 


Elle devance le maire sortant Christian Gliech (LREM) qui a obtenu 39.03% des voix. Il avait atteint 30.39% au premier tour. Elle avait débattu avec lui sur le plateau de France 3 Alsace. L'infirmière libérale de 48 ans compte mettre en place une cellule sanitaire dès son arrivée à la mairie en prévision d'une seconde vague de coronavirus.
   
 

Les enjeux de la campagne

Wissembourg est une commune qui a perdu 10% de sa population en une décennie. L'enjeu majeur de la campagne était donc la manière de rendre la ville plus attractive. 

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
  • Sandra Fischer-Junck (DIV, WAW... changeons ensemble)
  • Christian Gliech (DVC, Continuons ensemble), maire sortant

Christian Gliech, maire depuis 2008, souhaite poursuivre le travail accompli. Mais deux personnes sortent des rangs de l'opposition, dans le conseil municipal, pour le défier : Sandra Fischer-Junck et André Krieger. On les retrouve tous les trois au second tour, Sandra Fischer-Junck frôlant l'élection dès le 15 mars avec quasiment 50.00% des voix. André Krieger se retire alors sans donner de consigne de vote, et le second tour se transforme en duel. 
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats de deuxième tour des municipales à Wissembourg : voir aussi la carte ci-dessous. 
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information