• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Beegift : un chèque cadeau virtuel né à Commercy pour développer le commerce local

Beegift favorise le commerce local dans 19 villes de France / © @beegift
Beegift favorise le commerce local dans 19 villes de France / © @beegift

Fini les chèques cadeaux utilisables dans les grandes chaînes de magasins. Depuis le printemps 2018 il existe Beegift, une start-up née en Meuse qui propose des chèques cadeaux virtuels pour les commerces de proximité. Tout le monde y gagne, vous offrez local et le commerçant développe son activité.

Par Francine Dubail

C’est bientôt Noël, alors au moment de faire les cadeaux c’est souvent le casse-tête. Une idée qui peut vous simplifier la vie : le chèque cadeau, mais le chèque cadeau local pour développer le commerce de proximité. En Meuse, Beegift une jeune pousse née à Commercy au printemps 2018 prend son envol et commence à imposer son concept dans plusieurs villes de France.   


Beegift : le premier site de ce type en France et même en Europe


 
La plateforme permet aux petits commerçants de vendre des chèques cadeaux en ligne. Pour cela les clients peuvent les offrir et faire plaisir à leurs proches et ce n’importe où en France tout en favorisant l’économie locale.

 

Il fallait y penser !

 Cédric Caron, ancien sous-officier du 8è RA, a fait cette constatation de nombreuses fois.
Offrir des chèques cadeau dans un petit commerce est souvent impossible si on n’est pas sur place, alors il a eu l’idée de créer Beegift un chèque cadeau de proximité.

 fils de petits commerçants et petits fils de commerçant, je cherchais une solution pour offrir local, et bien après un an de développement l’aventure  Beegift a débuté nous confie Cédric Caron co-fondateur de la jeune pousse installée en Meuse.

 

Comment ca marche ?


Vous allez sur le site vous sélectionnez la ville de votre choix, vous identifiez un commerçant ou vous choisissez un chèque cadeau de la ville valable chez tous les commerçants indépendants de cette ville. Pas de montant imposé, il vous suffit de mettre le montant de votre choix entre Zéro à 250 euros et voilà, c'est très simple! 

Le montant total du chèque pourra lui aussi être scindé entre ces boutiques rappelle Cédric Caron.

Vous  payez avec votre carte bancaire et votre chèque cadeau est prêt, il vous suffit de l’imprimer d’y écrire un petit mot et de le déposer au pied du sapin.

Beegift est présent dans 19 villes de France
 

Après Commercy, Verdun, Nancy, Thionville, Metz, Beegift s’impose désormais à Paris.
A Paris le chèque s’appelle "Paris Commerces, à Nancy c’est Nancy City".

Aujourd'hui nous sommes en discutions avec des partenaires allemands et notamment des autocaristes, nous confie Cédric Caron le fondateur de la star-up.


Aujourd’hui la petite entreprise compte 6 salariés. En 2019 cinq emplois supplémentaires seront créés. Des postes qui seront situés en Meuse, là encore Cédric Caron veut embaucher local !

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus