La rumeur de l'implantation d'une usine Tesla en Alsace se propage. Il y a quelques jours, le patron du constructeur automobile, de passage en région parisienne, l'évoquait, renforçant l'hypothèse. Mais pour les responsables de Tesla France, il n'y a "pas de projet d'ouverture en Europe".
Tesla Motors est un constructeur automobile de voitures électriques sportives et haut-de-gamme. Son siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, aux États-Unis.
C'est le blog "Automobile-Propre" qui a relancé la rumeur mardi en publiant une vidéo d'Elon Musk, le patron de Tesla, qui explique sa volonté d'ouvrir, une usine en Chine et une en Europe. « L'usine européenne doit, idéalement, être située à un carrefour logistique et avec la présence de talents dans le domaine », indique Elon Musk qui cite nommément l'Alsace comme emplacement potentiel, en raison de sa proximité avec l'Allemagne. Elon Musk qui précise qu'il s'agit « d'une pure spéculation ».
Ce midi, le responsable communications de Tesla en France nous a contacté pour réagir à ces rumeurs en expliquant : "nous n’avons pas de projet d’ouverture en Europe." Avant d'ajouter "compte tenu de notre modèle actuel et de notre plan produit, il serait néanmoins cohérent dans les années à venir d’ouvrir des sites de production en Chine et en Europe."
Vincent Froehlicher, le directeur de l'ADIRA (Agence de développement économique d'Alsace) exprimait déjà sur sa page Facebook que son "rêve était une usine Tesla en Alsace" et que le responsable France du constructeur automobile était "très alsacophile". Il revient aujourd'hui sur les liens tissés entre Tesla et la région depuis décembre 2014, quand le Tesla Tour a fait sa première étape française à Strasbourg.
Le directeur de l'ADIRA précise qu'après l'intervention d'Elon Musk, il a immédiatement pris contact avec Tesla, "pour qu'on bosse ensemble le dossier si ça se confirmait"