La Maison de l'Alsace a été inaugurée sur les Champs-Élysées

La Maison de l'Alsace, située sur les Champs-Elysées à Paris, a été inaugurée le lundi 5 décembre à 19h, après quatre ans de travaux et plus de 20 millions d'euros investis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Maison de l'Alsace est enfin réouverte. Ce lieu de rencontre des acteurs économiques de la région, propriété des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis 1968. est officiellement inauguré ce soir. Une façon de tourner la page de biens des déboires, après des années de travaux et une vente envisagées avant son sauvetage par des entrepreneurs alsaciens.

Frédéric Bierry et Éric Straumann, respectivement présidents des Conseils départementaux du Bas-Rhin et Haut-Rhin, se disent « très heureux de la décision » de rouvrir la Maison d'Alsace plutôt que de recevoir un chèque de 100 millions d'euros pour la vente de l'immeuble.
Interview de Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin, et d'Éric Straumann, président du Conseil départemental du Haut-Rhin ©France 3 Auvergne
Cet immeuble haussmannien haut de sept étages, propose sur 2 200 m 2 des bureaux, mis à disposition d'entreprises pour l'organisation de réunions, d'entretiens d'embauche ou simplement pour un collaborateur le temps d'une journée. On y trouve également une salle de réception qui peut accueillir jusqu'à 100 personnes, offrant au une vue imprenable sur les toits de la capitale.

Après bien des déboires, la Maison de l'Alsace, située sur les situé sur les Champs-Elysées à Paris, est inaugurée ce lundi à 19h. ©France 3 Alsace
Depuis le mois de septembre 2016, la Maison de l’Alsace à Paris est louée à 1,150 million d’euros par an à deux locataires : 650 000 € pour la location du restaurant par le Groupe Bertrand Restauration et 500 000 € pour la location du reste du bâtiment par le groupement MDA Partners, précise le conseil départemental du Haut-Rhin. Pour Dominique Formals, à la tête du groupement sept investisseurs, il « était important que les Alsaciens restent présents sur la plus belle avenue du monde ».

Dominique Formals est à la tête du groupement MDA Partners, composé de sept investisseurs alsaciens. ©France 3 Alsace

Une adresse prestigieuse



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information