A l'école primaire de Bischheim, la détection de la scoliose s'effectue au sein même d'un établissement scolaire grâce à un laboratoire mobile. C'est une première en Alsace et même en France.
La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale. Une start'up, fondée par des kinésitérapeutes alsaciens a développé le concept de laboratoire mobile installé à l'école. L'appareil enregistre 50 clichés par secondes pendants six secondes et son système optique permet de modéliser la colonne vertébrale.
Ces professionnels partent du principe que l'accent n'est pas suffisamment mis sur la prévention en France. Jusqu'à présent, seul un examen superficiel est réalisé par les infirmières scolaires. Pour la première fois, une expérience pilote a été menée pour améliorer la prévention, et donc la prise en charge de cette pathologie.
- Le reportage de S. Malal - A. Bucur - I. Nommay. Interviews : Yassine, 10 ans - Aissam, 10 ans - Zbigniew Kuliberda, directeur recherche et développement EtioSYSTEMS - Bernadette Gillot, adjointe au maire chargée de l'éducation et de l'enfance Bischheim