• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le Reims bobsleigh compte briller en Coupe d'Europe pour accéder aux J.O. d'hiver

© Paul-Antoine Boudet/France 3 Champagne-Ardenne
© Paul-Antoine Boudet/France 3 Champagne-Ardenne

Le Reims bobsleigh association participe, à partir du 13 décembre, à la troisième manche de la Coupe d'Europe de leur discipline, à la Plagne (Savoie). Ils comptent se placer dans les dix premières équipes pour participer aux Jeux Olympiques.

Par Valentin Pasquier

L'échéance s'approche pour Rasta Rockets français. Au terme d'une semaine d'entraînement à La Plagne (Savoie), le Reims bobsleigh association démarre la 3e manche de la Coupe d'Europe ce 13 décembre. 

L'effectif compte un Champenois. Il s'agit du pousseur David Baechler, un sportif issu de l'haltérophilie. Une discipline pas si éloignée du bobsleigh, car faire glisser la luge nécéssite une certaine puissance musculaire. C'est lui qui a recruté les membres de l'équipe en juin 2017 et créé la structure rémoise.



Objectif Jeux Olympiques

"On avait déjà un passé d'équipe puisqu'on est tous des transfuges du club d'Albertville. on a fait venir des sprinteurs, des foot US... certains ont vite mordu et sont présents aujourd'hui, raconte David Baechler. Le fait qu'on soit installés dans le Nord de la France nous a aussi permis de draguer pas mal d'athlètes qui n'auraient jamais mis les pieds dans le bobsleigh."

La Coupe d'Europe compte cinq manches : Après Altenberg (23 au 25 novembre) et Königsee (1er au 3 décembre) en Allemagne, les athlètes internationaux concourrent donc à la Plagne du 15 au 17 décembre, avant de se rendre à Innsbrück en Autriche (5 et 6 janvier 2018) et revenir en Allemagne à Winterberg pour l'utlime manche (12 au 14 janvier 2018). Au terme de la compétition, le club français compte faire partie des dix premières équipes. Car celles-ci seront qualifiées pour la prochaine édition des J.O. d'hiver, qui se tiendront à Pyeongchang en Corée du Sud du 9 au 25 février 2018.


►Voir notre interview de David Baechler (07/12/2017)

Objectif JO pour les Rasta Rockets français
Intervenant : David Baechler, fondateur du Reims bobsleigh association - France 3 Champagne-Ardenne - Reportage : Bintou Sidibe et Paul-Henri Boudet. Montage : Christiane Sgorlon.

 

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus