L'épidémie de gastro-entérite est en avance de trois mois. Elle touche particulièrement la région Grand Est. Nous vous expliquons les bons gestes pour passer à côté de la maladie.
À l'origine de l'épidémie de la gastro-entérite, il y a le Rotavirus. Extrêmement contagieux, il suffit de contracter 10 particules pour être victime de gastro-entérite. Une selle contaminée peut en contenir jusqu'à 100 000.
La propagation est rapide cette année dans la région. Elle est même précoce, sans doute à cause des températures. 297 cas de diarrhée sur 100 000 habitants, c'est presque deux fois le seuil épidémique. Dans cette situation il faut faire très attention aux nourrissons et aux personnes âgées.
"Les moins de six mois et les personnes âgées qui ont des maladies chroniques peuvent très bien se déshydrater rapidement. La surveillance du poids du corps chez le nourisson est importante. Un enfant qui prend mal ses biberons et qui ne peut plus boire, est un enfant qui est en danger et qui doit consulter un médecin", détaille le professeur Laurent Andreoletti, responsable de l'unité de virologie médicale CHU Reims.
Savon et gants jetables
Les seules barrières contre la propagation de cette infection virale est le lavage de main pendant une à deux minutes associé à un l'utilisation d'un gel hydroalcoolique.Une mesure supplémentaire est à adopter dans les familles avec des enfants : "Les mères de famille qui doivent s'occuper d'enfants en bas-âge qui ont des gastro peuvent utiliser des gants qui sont en vente en pharmacie", ajoute le médécin. "Ce sont des gants d'examen qui permettent d'être jetés après chaque change de l'enfant et chaque toilette. Bien sûr, après avoir utilisé les gants, on va se laver aussi les mains au savon et utiliser les solutions hydroalcooliques".
Avec les vacances scolaires et les mouvements de population, l'épidémie de gastro-entérite devrait au mieux rester stable ou augmenter encore.