Une importante fuite de gaz enflammée a touché la façade de la cité radieuse implantée dans la forêt sur les hauteurs de la commune de Briey (54), lundi 21 septembre 2015. En début d'intervention, les pompiers craignaient une atteinte à la structure de la façade avec un risque d'écroulement.
Une centaine de personnes résidant en la Cité Radieuse Le Corbusier implantée au coeur de la forêt sur les hauteurs de Briey (Meurthe-et-Moselle) ont été évacués, lundi 21 septembre 2015 en milieu d'après-midi, en raison d'un incendie déclenché par le percement d'une conduite de gaz qui s'est enflammée. Deux ouvriers qui travaillaient sur le chantier au pied de la façade ont été blessés. L'un d'entre eux est dans un état grave.
De très nombreux pompiers se trouvent sur place.
#Briey Cité radieuse : investigations des pompiers immeuble pour l'instant évacuée pic.twitter.com/o3h5C19MLN
— Jean-Ch. Panek Pro (@JCPFTV) 21 Septembre 2015
Selon nos confrères du Républicain Lorrain, le sinistre trouverait son origine dans la crevaison d'une conduite de gaz par le godet d'une pelle mécanique.
Selon le site internet de la ville de Briey, la cité radieuse comptait en 2014 249 appartements et 52 studios habités. Ce site patrimonial est à découvrir avec l'association La Première Rue, installée sur place.
Localisation :