Un restaurant italien de Brunstatt propose à la carte une recette de plat de pâtes d'Amatrice, ville italienne en partie détruite par le tremblement de terre du 24 août dernier. Pour chaque assiette servie, trois euros vont être reversés à un fond d'urgence pour venir en aide aux sinistrés.
En Alsace, une trentaine de restaurants italiens devraient proposer des « bucatinis all'amatriciana » de la solidarité. C'est une spécialité de pâtes à la sauce tomate, joue de porc et fromage de brebis, née dans le village d'Amatrice, localité la plus touchée par le séisme meurtrier du 24 août.
Solidarité internationale
Un plat de spaghettis pour aider les rescapés du séisme meurtier qui a frappé le 24 août le centre de l'Italie, plus de 700 restaurateurs en Italie et à l'étranger ont déjà retenu l'idée, une initiative solidaire parmi tant d'autres. Son auteur, Paolo Campana, un graphiste romain se rendait chaque 31 décembre à Amatrice, l'un des villages de montagne dans le Latium rasés par le séisme. Là, il s'attablait avec ses amis à l'Hotel di Roma pour déguster des "pâtes all'amatriciana", une spécialité de pâtes à la sauce tomate, joue de porc et fromage de brebis, née dans ce village.Aujourd'hui, l'auberge est un tas de ruines. Paolo Campana a donc lancé un appel à tous les restaurateurs italiens: ajouter à leur menu un plat de "pâtes all'amatriciana" à un prix libre, dont deux euros seront reversés à la Croix Rouge italienne. Quelque 700 restaurateurs, dans toute l'Italie et même à l'étranger, ont ajouté la recette à leur menu. Le chef britannique Jamie Oliver s'est rallié à cette idée, invitant ses clients à "manger pour l'Italie". Une chaîne de restaurants britannique lui a emboité le pas ainsi que deux restaurants newyorkais et un espagnol. "Certains d'entre eux n'ont jamais cuisiné la sauce à l'amatriciana et ils s'y sont mis !", s'est réjoui Paolo interrogé, alors que le 50e festival de ce plat typique devait précisément avoir lieu ce week-end dans le village aujourd'hui détruit.
Une idée que le réseau international Slow Food a repris à son compte. Son président Carlo Petrini a invité les restaurateurs à "mettre au menu le plat emblématique de la ville touchée, de l'y laisser au moins un an, et de reverser une petite partie des revenus", a-t-il fait savoir dans un communiqué, invitant les clients à goûter ce plat savoureux.