Le vice-champion de France Alexandre Meurisse pratique l'un des sports les plus défoulants et pourtant l'un des plus méconnus : le bûcheronnage sportif. Cet Icaunais qui travaille dans l'Aube découpe du bois le plus rapidement possible à la hache ou à la scie. Il a convaincu deux de ses amis.
Certains champions sont sacrés sous la lumière des projecteurs, après une course ou un lancer records, ou encore un match remporté. Alexandre Meurisse est plutôt un vice-champion de France de l'ombre. Son titre, il l'a gagné hache en main : il pratique le bûcheronnage sportif, une discipline encore confidentielle en France.
Alexandre, 29 ans, né à Tonnerre dans l'Yonne, est un féru d'entraînement et vit pleinement sa passion. "C'est un sport qui est complet, mais j'en pratique d'autres à côté. Je vais également à la salle de muscu pour me renforcer, parce qu'il faut être endurant et explosif," souligne l'athlète, qui touche aussi du bois dans sa vie professionnelle. Il travaille à l'approvisionnement de la scierie de Beauvoir-sur-Sarce, sélectionne les parcelles mais ne coupe pas lui-même les arbres.
Il a pris le virus de la compétition il y a une dizaine d'années, alors qu'il étudiait dans le lycée forestier de Croigny, à quelques kilomètres de Chaource, dans le sud de l'Aube. "Il y avait un club qui faisait du bûcheronnage au sein de ce lycée. Au début, j'ai hésité à m'inscrire, et comme j'ai eu tout de suite des bons résultats, j'ai été piqué !"
Une passion partagée
Depuis, les résultats s'enchaînent. Double champion du monde junior de hache, il a été auréolé du titre de vice-champion de France le 9 juillet 2017 lors du championnat national, à Contamines-Montjoie. Il porte certaines épreuves dans son cœur. "J'aime beaucoup la hache. La scie, j'y arrive moins," confie-t-il. Le 4 novembre, il a terminé à la 11e place avec l'équipe de France aux championnats du monde à Lillehammer, en Norvège.Les compétitions rassemblent six épreuves : trois à la hâche, trois à la scie, celle d'antan ou la tronçonneuse dernier cri. Le but: débiter la bûche le plus rapidement possible. Longtemps seul pratiquant dans l'Aube, Alexandre a fait des émules. Deux de ses amis bûcherons l'ont désormais rejoint. Couper du bois est pour eux aussi défoulant que taper le ballon sur un terrain de football. Entre compétition, entraînement et démonstrations, les trois compères vivent désormais sciemment leur passion.
►Voir notre reportage à Chaource (Aube)