Ce lundi 4 septembre est marqué par la rentrée scolaire de nos chères têtes blondes. 1.373 établissements ouvrent leurs portes avec leurs 17.981 enseignants.
C’est dans le département de la Marne qui possède le plus grand nombre d’élèves (107.035) suivi de l’Aube (56.944), les Ardennes (49.189) et de la Haute-Marne (29.750 élèves).
La rectrice d’Académie Hélène Insel souhaite porter 4 mesures phares lors de cette rentrée 2017 :
100% de réussite à l’école primaire,
Dans le prolongement des mesures déjà mises en oeuvre, le ministre de l’Éducation nationale a souhaité que la priorité en faveur du premier degré soit intensifiée. En agissant le plus tôt possible sur l’acquisition des apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment auprès des élèves les plus fragiles, l’Éducation nationale entend atteindre l’objectif de « 100 % de réussite en CP ».
Coordonner l’action éducative dans les territoires,
Le Président de la République s’est engagé auprès des collectivités territoriales à offrir une plus grande souplesse dans l’organisation du temps scolaire hebdomadaire. Le décret ministériel sur l’adaptation des rythmes scolaires, paru le 28 juin 2017 au Journal Officiel, a fixé le cadre du dispositif. Les communautés éducatives avaient donc le choix d’organiser le temps scolaire hebdomadaire sur 4 jours ou sur 4 jours et demi, et ce, dès cette rentrée.
Emmener les élèves au plus loin de ses talents,
La réforme du collège visait à donner une plus grande autonomie aux équipes pédagogiques et à favoriser la diversification pédagogique en proposant 4 heures d’enseignements sur les 26 heures d’enseignements obligatoires que les équipes pouvaient répartir entre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et de l’accompagnement personnalisé (AP).
Suivi particulier pour les plus fragiles,
Le dispositif baptisé « Devoirs faits » consistera à proposer un accompagnement du travail personnel après la classe au sein de l’école ou de l’établissement aux enfants des familles qui le souhaitent. L'ensemble de la communauté éducative est mobilisée : enseignants, CPE, assistants d'éducation, services civiques, réserve citoyenne, associations agrées.► Infos en plus :
- En 2016, le coût d’enseignement moyen par élève du secteur public est de 5 625 €
- Le budget global de ‘Académie de Reims s’élève à 1.371,24 euros.
Dans nos éditions régionales, nous seront présent lors de la rentrée des classes en maternelle et primaire à l’école Jean Zay de Charleville-Mézières. A voir et revoir en replay ici sur nos pages JT 12/13 et 19/20.
Voir notre reportage :
Ce lundi 4 septembre est marqué par la rentrée scolaire de nos chères têtes blondes. 1373 établissements ouvrent leurs portes et accueilleront 242 918 élèves.
•
©France 3 Champagne-Ardenne