Des cadeaux venus d'Alsace pour Thomas Pesquet

Publié le Mis à jour le

Thomas Pesquet a fêté ses 39 ans le 27 février dernier à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ses partenaires au sol lui ont envoyé une boîte de macarons du célèbre pâtissier Pierre Hermé et un saxophone offert par le musicien alsacien Philippe Geiss. 

Les cadeaux sont arrivés via une capsule de ravitaillement Dragon (SpaceX), au milieu de 2,2 tonnes d’équipements. Et Thomas Pesquet n'aurait jamais imaginé que, depuis Houston, ses partenaires auraient eu l'idée de cacher autant de belles surprises dans la capsule. Chargée de vivres et des équipements nécessaires à leur mission, ce colis de l'espace dissimulait aussi un saxophone, instrument de musique favori de l’astronaute. 

L'idée d'un saxophone dans l'espace est celle de Philippe Geiss. Le Haut-Rhinois a rencontré Thomas Pesquet lorsqu'il était directeur artistique de SaxOpen, le congrès mondial du saxophone qui s’était tenu à Strasbourg en juillet 2015. Quelques mois plus tard, en accord avec l’Agence spatiale européenne, est née la possibilité de faire parvenir un saxophone alto à l’astronaute. C'est un cargo spatial japonais qui a été chargé du transport fin décembre 2016. Une livraison qui a, paraît-il coûté une fortune et le poids de l'instrument (2,4 kg) dépassait largement les 1,5 kg d'effets personnels autorisés par l'agence spatiale. Celle-ci avait finalement considéré qu'il s'agissait d'une belle surprise pour Thomas Pesquet qui passe tout de même six mois au dessus de nos têtes. En revanche, le saxophone devra rester à bord de la station spatiale car le redescendre reviendrait trop cher. «Voilà un cadeau surprise pour mon anniversaire le mois dernier... arrivé le 22 Février à bord du SpaceX Dragon, dissimulé par mes coéquipiers jusqu’au 27, avec la complicité du centre de contrôle de Houston ! On ne peut décidemment faire confiance à personne ;)» a écrit Thomas Pesquet sur Twitter