D'après le groupement de gendarmerie de la Marne, six cambrioleurs de nationalité roumaine ont été interpellés. Ils seraient impliqués dans 4 cambriolages. Il font l'objet d'une comparution immédiate au tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne ce mercredi 15 juillet.
Le 10 juillet 2015, vers 14 heures, suite à un cambriolage signalé dans la commune de Linthelles, un important dispositif de recherches est mis en place sur le département de la Marne. Il conduit à l'interpellation de six individus de nationalité roumaine, impliqués dans quatre cambriolages au cours des jours précédents.
Les personnes âgées visées
Âgées de 94 ans, la personne est leur dernière victime. Volées par ruse, très rapidement, les victimes alertent la gendarmerie et font un signalement précis du véhicule utilisé et de ses occupants. Un dispositif de recherche est mis en place sur tout le département de la Marne, mobilisant l'ensemble des compagnies du groupement de gendarmerie. Une heure après les faits, les malfaiteurs présumés sont arrêtés sur la commune de Coole (51). Les perquisitions réalisées permettent notamment la découverte de bijoux en or, provenant de trois cambriolages commis les jours précédents sur le secteur d'Epernay et de Sainte-Menehould, dont deux au préjudice de personnes âgées.
Aguerris, les mis en cause repèrent les maisons à l'apparence inoccupées puis commettent leur méfait. S'ils se retrouvent face à l'occupant des lieux, ils prennent la fuite ou prétextent une panne mécanique de leur véhicule pour détourner l'attention de leur victime et fouillent les habitations à la recherche de bijoux et de numéraire.
D'importants moyens judiciaires
Le butin a pu être restitué aux légitimes propriétaires pour lesquels certains bijoux ont une valeur plus sentimentale que pécuniaire. D'importants moyens judiciaires ont été mis en oeuvre pour assurer assurer les investigations nécessaires et la surveillance des personnes gardées à vue. L'affaire a mobilisé une vingtaine d'enquêteurs par jour, issus de la compagnie de gendarmerie départementale d'Epernay, renforcés par deux interprètes et par les services spécialisés en police technique et scientifique et en rapprochements judiciaires.Placés sous mandat de dépôt le 12 juillet 2015 après leur présentation devant le magistrat du parquet et le juge des libertés et de la détention, les mis en cause feront l'objet d'une comparution immédiate à l'audience du tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne le mercredi 15 juillet. En cette période estivale où nombre d’habitations sont inoccupées, la gendarmerie appelle à la vigilance de chacun.