Face à l'épisode de pollution liée à la vague de chaleur caniculaire qui traverse l'Alsace en cette dernière semaine de juin, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin annoncent une réduction de la vitesse maximale et la mise en place de la circulation différenciée dans l'Eurométropole.
Soleil de plomb, chaleur étouffante et absence de vent : les ingrédients sont réunis en cette dernière semaine de juin pour déclencher un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone. Dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le dépassement du seuil d'alerte devrait être franchi à compter de ce mercredi 26 juin, pour au moins deux jours.
En conséquence, des mesures d'urgence pour préserver la qualité de l'air sont déclenchées :
- la vitesse maximale autorisée sur les axes autoroutiers et les chaussées à voies séparées est réduite de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h;
- les sites responsables responsables localement des émissions les plus importantes sont invités à mettre en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE et s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de filtration.
Ces mesures entrent en vigueur à compter du mercredi 26 juin dès 6h du matin. Des contrôles de vitesse sont annoncés sur les axes concernés.
Ne sont pas soumis à ces restrictions les véhicules des forces de l’ordre et de sécurité civile, les véhicules des services d’incendie et de secours, ainsi que les véhicules d’urgence médicale (SAMU, SMUR-ATSU).
Renforcement des mesures si la pollution persiste
Les préfectures précisent que si l'épisode de pollution venait à se poursuivre, elles renforceraient dès jeudi 27 juin à 6h les mesures mises en place :- réduction de la vitesse maximale de 20km/h sur l'ensemble du réseau routier, sans descendre sous les 70km/h;
- les sites industriels responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution niveau 2.
Circulation différenciée dans l'Eurométropole à compter de ce jeudi
Par mesure de prévention, la préfecture du Bas-Rhin annonce également l'instauration de la circulation différenciée à compter de ce jeudi 26 juin dans les communes de l'Eurométropole, de 6 heures à 22 heures. Une mesure prise de manière anticipée : les villes doivent débloquer ce dispositif après quatre jours de pollution. L'Eurométropole l'instaure dès le troisième jour. A vos vignettes CRIT'Air...Suivez l'évolution de la qualité de l'air via Atmo-grandest.eu