Alors que l'épisode de fortes chaleurs qui traverse la France a entraîné un pic de pollution en Champagne-Ardenne, les préfectures de la Marne et de la Haute-Marne Prennent des mesures pour lutter contre cette concentration d'ozone O3. Les automobilistes vont devoir ralentir.
Les automobilistes vont devoir ralentir dans la Marne et la Haute-Marne. Alors que l'organisme de surveillance de la qualité de l'air AtMO Grand Est a annoncé que la Champagne-Ardenne allait vivre un pic de pollution à l'ozone ce jeudi et ce vendredi, la préfecture de la Marne annonce une série de mesures. En effet, la pollution de l'air est estimée à un niveau de 8 sur 10 selon les indices d'AtMO, soit une qualité "mauvaise" de l'air.
En conséquence, les préfectures de la Marne et de la Haute-Marne ont notamment annoncé ce jeudi après-midi que la vitesse maximale sur les autoroutes et les "routes à chaussées séparées"(soit les axes routiers secondaires où la vitesse est habituellement encore limitée à 90 ou 110km/heures) allait être abaissée de 20 km/heures, mais "sans descendre en dessous de 70km/h".
Les autocars et les poids lourds, déjà limités à 110 km/heures sur les autoroutes conserveront cette limitation précise le communiqué.
Les préfectures de la Marne et de la Haute-Marne ont également annoncé que des contrôles de vitesse et anti-pollution sur les routes seront réalisés par les forces de l'ordre.
Les plans de lutte contre la pollution prévus pour les entreprises et dans les collectivités locales sont également enclenchés.