Les prix de l'essence et du gasoil n'ont jamais été aussi hauts que cette année 2023. À deux euros le litre, les Français sont sous pression à la pompe. Dans notre carte actualisée en direct, retrouvez tous les prix des carburants dans le Grand Est dans votre ville ou sur l'autoroute.
Les prix des carburants montent en flèche et les stations-service ne cessent d'augmenter leurs tarifs à la pompe. Les données publiées ce lundi 4 septembre indiquent que le prix du gasoil est monté jusqu'à 1,85 euro/litre soit une augmentation de 3,5 centimes par rapport à la semaine passée. Le sans-plomb 95-E10, quant à lui, frise ou atteint les 2 euros/litre dans tout l'hexagone.
Au cours de l'année 2023, les prix des carburants ont connu des évolutions significatives. Le SP-98 a enregistré une augmentation de 6,2 %, tandis que le SP-95 a connu une hausse de 6,6 %, et l'E10 a vu son prix augmenter de 7,6 %. À l'inverse, le prix du gasoil a enregistré une légère baisse de 0,8 %. Cette évolution a conduit le diesel à passer du statut de carburant le plus cher en début d'année à celui le plus économique à l'heure actuelle, malgré les récentes augmentations de prix dans le secteur des carburants.
La carte actualisée en continu est réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations dans lesquelles ni gasoil, ni essence n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station. En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués.
Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
Cette nouvelle augmentation est licée à celle des prix du pétrole. Le tarif du baril de Brent s'est envolé au mois de juillet (+13,7 %). Vendredi 1er septembre, le prix du baril s'élevait à 87,04 dollars à Londres.
Certains responsables politiques tels que Xavier Bertrand demande à ce qu'il y est un geste de la part du gouvernement. En effet, le président du conseil régional des Hauts-de-France a demandé une ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes sur le prix du litre de carburant. Cette proposition n'a pas été approuvée par le Ministre de l'Économie qui estime la demande comme "non cohérente avec les engagements budgétaires".