Alors que l'heure est aux vacances et à la fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19, en Alsace, l'ARS Grand Est rappelle à tous l'importance de la vaccination. Sur les 41 centres recensés dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, huit seront fermés dès la mi-juillet.
Entre la fin de l'année scolaire et les départs en vacances, pas toujours facile de penser à aller se faire vacciner contre le Covid-19. En ce début d'été, l'agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a fait une petite piqûre de rappel lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 5 juillet. Sur 41 centres ouverts en Alsace, huit fermeront leurs portes à partir de la mi-juillet. Dans ces centres, les professionnels de santé ne prendront pas de premiers rendez-vous mais l'injection de la seconde dose de vaccin sera assurée.
Avec un taux d'incidence de 16,4 nouveaux cas de coronavirus pour 100.000 habitants, l'Alsace affiche des chiffres encourageants. Cependant, l'ARS Grand Est signale que nous ne sommes pas à l'abri d'une quatrième vague à la rentrée scolaire.
Voici ci-dessous la carte des centres de vaccination en Alsace. En rouge, les centres bas-rhinois ; en vert, les centres haut-rhinois et en orange, les centres dont une fermeture est prévue cet été.
Dans le Bas-Rhin :
- Lingolsheim
- Reichshoffen
- Schiltigheim
- Wasselonne
- Wissembourg
Dans le Haut-Rhin :
- Le vaccibus ferme le 30 juillet ;
- Le centre FMD Lavoisier ferme le 10 juillet ;
- Le centre de Rixheim ferme le 29 août ;
- Le centre de Ribeauvillé ferme le 31 juillet.
Ces fermetures doivent notamment permettre aux personnels soignants de souffler après cette longue pandémie. "Tout le monde commence à être épuisé, cela demande de l’investissement en temps et en argent. Les créneaux sont difficiles à remplir, il y a un ralentissement et on sent une fatigue générale", a expliqué la maire de Wissembourg, Sandra Fischer Junck, qui avait lancé des "open bar" de la vaccination pour la rendre plus accessible.
Opérations spéciales cet été
Une opération "flash" de vaccination aura lieu le 8 juillet dans neuf centres répartis sur tout le territoire. Ils accueilleront sans rendez-vous toute la journée les personnes à partir de 12 ans à :
- Schirmeck (l'après-midi seulement) ;
- Schiltigheim ;
- Obernai ;
- Molsheim ;
- Drulingen ;
- Reichshoffen ;
- Truchtersheim ;
- Centre Saint François à Haguenau ;
- Vaccinodrome à Strasbourg.
À Strasbourg, le centre de la Bourse sera également ouvert toute la journée sans rendez-vous le 14 juillet. Pour rappel, 51.8 % des Alsaciens ont reçu au moins une première dose de vaccin.