Avec 23 millions de visiteurs chaque année, l’Alsace est l’une des régions des plus touristiques de France. Elle ne manque pas de propositions originales pour les vacanciers. Chambre de Harry Potter, bus à soufflet ou tonneau, voici notre top 10 des gîtes les plus insolites.
Que vous soyez amateur de camping ou tenté par la vie de château, vous trouverez certainement votre bonheur. L’Alsace ne manque pas de propositions insolites pour accueillir les touristes pendant la saison estivale. Allez-y en fonction de vos envies : amateur d’histoire, de terroir, de nature ou de sensations originales, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection.
1 - Dormir comme une bûche dans un tonneau
Rouler du tonneau au dodo pourrait être un adage de fin de soirée arrosée. A Masevaux (Haut-Rhin), le camping "Les rives de la Doller" a conjugué les deux pour inviter les touristes à dormir directement dans la barrique.
Précision à savoir : il vous faudra utiliser le sanitaire du camping.
2 - Se ressourcer au couvent
Calme, méditation et grand air frais vous permettront de recharger vos batteries. Pour cela, passez quelques nuits au couvent des Soeurs du Très-Saint-Sauveur, au coeur du parc régional des Vosges du Nord, à Oberbronn (Bas-Rhin).
3 - Prendre le bus et dormir dedans
Claude Schmitt a été chauffeur d'autocars toute sa vie. Maintenant qu'il est en retraite, il a lâché le volant mais a gardé le bus, qu'il a transformé en gîte.
Son bus est garé à Muttersholtz (Bas-Rhin), au coeur du Ried alsacien. Avec un peu de chance, vous pourrez vous faire réveiller par le claquètement des cigognes, nombreuses dans le voisinage. Vous pourrez tester non loin de là le sentier pieds nus de SensoRied.
4 - Buller dans une bulle
Une étrange construction a poussé dans le Val d'Argent : un ensemble composé de bulles aux allures de maison d'extraterrestre. Baptisé "les coccinelles", ce gîte atypique situé à Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) a été conçu par le cabinet d'architectes G. Studio.Pour profiter au maximum de cet espace nature, les clients peuvent accéder au jardin du gîte qui renferme un potager et des herbes aromatiques. Une condition toutefois : penser à arroser en cas de fortes chaleurs.
Vous pourrez également programmer un barbecue dans le "tipigloo", construction entre grotte et cabane qui peut accueillir plusieurs personnes autour d'un feu de bois. Accéder au compte facebook.
- Nuit à la belle étoile, mais sans les piqûres de moustiques qui vont souvent de pair, grâce aux bulles et aux moons de l'Auberge du Val Joli. Situées sur les hauteurs vosgiennes, à quelques encablures de l'Alsace, au pied du col de la Schlucht, au Valtrin (Vosges), elles vous proposeront une nuit étoilée inoubliable.
- Passer un séjour en compagnie des ânes et des chèvres du domaine dans la Bull'o pod de la ferme Traits'Anes, à Mittzach, dans les Hautes Vosges (Haut-Rhin). Profitez-en pour une balade sur le massif avec les chevaux de Carole et Christian Lieb.
5 - La nuit de château
Vous auriez rêvé d'être princesse ou voulez goûter à la vie de château. A Rouffach, à 15 kilomètres de Colmar, le château d'Isenbourg propose 41 chambres et suites.
6 - Perché dans les arbres
Prendre de la hauteur, quitter le plancher des vaches pour dormir à hauteur d'oiseau : les cabanes perchées se multiplient en Alsace ces dernières années. L'aventure est reposante, dépaysante et magique à vivre avec des enfants.
- Les cabanes du Goutty (Grandfontaine/Bas-Rhin) proposent cinq hébergements pour couples, familles et "tribus". Entre aulnes et frênes, surplombant un ruisseau, les chambres sont nichées à une hauteur variant de 3 à 6 mètres de hauteur. Gare au vertige.
- Dépaysement garanti dans les cabanes perchées du grand Ballon à Goldbach-Altenbach (Haut-Rhin) : chalet spa scandinave, cabanes arctique et islandaises. Aucun yak n'a encore été signalé dans le secteur, mais vous pourrez vous mettre dans la peau d'un trappeur avec un espace dédié pour allumer un feu de camp.
- Ambiance zen et nature dans la vallée de Munster en réservant un kota (comprenez un abri de chasse finlandais) à Metzeral-Mittlach (Haut-Rhin). Devise de ce centre nature zen kota, reprise à Jacques Prévert : "il n'est jamais trop tard pour ne rien faire", à méditer dans la cabane sauna, ou pendant une séance de réfléxologie plantaire proposée par votre hôtesse, Fabienne.
7 - Nuit ensorcelante dans l'univers de Harry Potter
Les fans de JK Rowling ont désormais leur lieu à Colmar : un gîte décoré de grimoires, de chaudrons et de mandragores.
8 - Dormir sur l'eau en péniche
Ce n'est parce qu'il n'y pas la mer en Alsace qu'on ne peut pas profiter des loisirs de la navigation. Embarquez à bord d'une péniche pour votre séjour alsacien. Plusieurs possibilités vous sont proposées.
- A Eckwersheim (Bas-Rhin), embarquez à bord des péniches Mon'ro ou l'Ophrys, amarrées sur le canal de la Marne au Rhin. Vous aurez peut-être droit à la visite de Lulu, la chatte des propriétaires.
- A Eschau (Bas-Rhin), les trois chambres de la péniche "Nina Puppele" peuvent héberger jusqu'à 7 personnes.
- La péniche Nidd date de 1936. Elle est amarrée à Dannemarie (Haut-Rhin). Au port, vous pourrez vous adonner à un loisir bien de saison, la pétanque.
9 - La simplicité d'une roulotte
Voilà certainement une expérience que vous ne serez pas prêt d'oublier : un séjour dans une roulotte.
- Avec leurs couleurs rouge et jaune et leur charme champêtre, les roulottes du Chauvelin sont situées à Husseren-Wesserling (Haut-Rhin). Chacune peut accueillir quatre personnes.
- A Guebershwihr (Haut-Rhin), l'auberge Saint-Marc propose également deux roulottes, "Django" et "Bella". Les propriétaires mettent en avant le manque de réseau Internet. Une bonne occasion pour déconnecter.
- Si vous êtes venu visiter Strasbourg, optez donc pour la roulotte de Tatie à Eschau (Bas-Rhin). Le charme du jardin de l'hôtesse et ses nombreux animaux vous permettront de récupérer au calme après une journée agitée en ville.
10 - Destination la Mongolie... sans voyager
Formule dépaysante à coup sûr : séjournez dans une authentique yourte mongole.
- C'est à la suite d'un voyage dans les steppes mongoliennes que Fabienne et Pascal ont eu envie de partager l'expérience qu'ils avaient vécu. Au Petit-Landau (Haut-Rhin), leur yourte, la petite steppe, a été reproduite en respectant les aspects traditionnels mongols.
- "Un autre monde" : telle est la promesse de cette autre yourte nichée au Hohwald (Bas-Rhin), sur les hauteurs vosgiennes. Le confort est spartiate, parfait pour un retour à l'essentiel. Partez en groupe : 15 personnes peuvent dormir sous la yourte.