CARTE - Lorraine : découvrez les 45 sites classés Seveso

Total Petrochemicals Carling : un site classé Seveso à proximité des habitations. / © MaxPPP / Alexandre Marchi
Total Petrochemicals Carling : un site classé Seveso à proximité des habitations. / © MaxPPP / Alexandre Marchi

En Lorraine, il existe 45 sites Seveso, utilisant des matières dangereuses et pouvant constituer un risque pour l'environnement ou l'homme en cas d'incident. Pour voir si vous résidez à proximité d'un site, voici notre carte interactive.

Par Laura Poli

L'incendie de l'usine Lubrezol à Rouen (Seine-Maritime) le 26 septembre 2019 a rouvert le débat sur les sites Seveso. En Lorraine, 45 sites sont classés Seveso ; ce sont des établissements industriels sidérurgiques, chimiques ou destinés à stocker des déchets d'activités économiques. Ces sites, ouverts, fermés ou en construction, sont classifiés en "seuil haut" ou "seuil bas" en fonction de leur dangerosité et de leurs types de risques : toxique, explosif ou thermique. En Lorraine, ils sont répartis ainsi :
  • Meurthe-et-Moselle : 9
  • Meuse : 11
  • Moselle : 21
  • Vosges : 4
 

Malgré le discours rassurant du gouvernement, les questions demeurent, au vu du nombre important de sites Seveso sur le territoire lorrain. De nombreux Mosellans se sont inquiétés des agents présumés toxiques rejetés par l’usine ArcelorMittal de Serémange-Erzange (Moselle) en 2016. Dans cette affaire de pollution présumée, révélée en 2017 par un chauffeur intérimaire, ArcelorMittal a été relaxé lundi 23 septembre 2019.

Des collectivités, inquiètes des risques potentiels liés à la présence de site Seveso sur leur ban, demandent que des mesures d'éloignement soient prises. Par exemple, Grigny et Ris-Orangis (Essonne) et la communauté d’agglomération du Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart ont exigé l’expropriation de deux usines classées Seveso. 

 

La carte des 45 sites classés Seveso en Lorraine

  • En noir : seuil haut
  • En marron : seuil bas
  • En croix : site fermé
  • Prise électrique : site en construction
Il existe 1312 établissements Seveso en France, dont 705 en seuil haut, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Au dernier recensement de 2015, la France en comptait 1261.

 

Les + Lus