L'ARS d'Occitanie va mesurer la quantité de TFA dans l'eau du robinet, ce polluant éternel qui serait présent en quantités records

C'est une première : l'Agence régionale de santé (ARS Occitanie) va mener une campagne de détection du TFA dans l'eau en aval de l'usine chimique Solvay de Salindres (Gard). Jusqu'ici, les autorités sanitaires ne recherchaient pas ce polluant éternel parmi les PFAS qu'elles surveillaient. Mais en février 2024, des prélèvements effectués par l'ONG Générations futures faisaient état de possibles records mondiaux près du site industriel gardois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un courrier daté du 31 décembre 2024 que l'association environnementale Générations futures a appris ce qu'elle qualifie de "bonne nouvelle" : l'Agence régionale de santé (ARS Occitanie) a décidé de traquer le TFA dans les eaux du Gard. Ce polluant éternel, de la famille des PFAS, ne fait pas partie de ceux, qualifiés de "préoccupants" recherchés dans les analyses de surveillance des réseaux d'eau potable. Mais une campagne de prélèvements organisée par l'ONG avait révélé en février 2024 des taux alarmants an aval de l'usine chimique de Solvay à Salindres. On évoquait alors de "possibles records mondiaux".

À LIRE AUSSI - Le TFA, polluant éternel retrouvé dans les eaux que nous buvons : "une fois qu'il est présent, il ne se dégrade pas"

Depuis, l'industriel a annoncé la fermeture prochaine du site. Mais sur place, l'inquiétude n'est pas retombée. Profitant de l'habilitation récente d'un seul laboratoire en France pour la recherche du TFA, l'ARS Occitanie annonce donc que des analyses débuteront à la fin du mois de janvier 2025 sur différents captages d'eau potable.

Afin de prendre en compte cette présence et de déterminer l'exposition possible des consommateurs via le réseau d'eau potable (...), mes services, avec l'appui de l'établissement territorial public de bassin des Gardons, ont identifié une liste de captages potentiellement impactés par les rejets de la plateforme.

Courrier de l'Agence régionale de santé à l'ONG Générations futures

Coopération inédite

L'ARS demande également à l'association de lui "faire part de toute remarque éventuelle d'ici le 10 janvier 2025 sur les points à prélever". En clair : les autorités se disent prêtes à coopérer avec les défenseurs de l'environnement.

Si Générations futures se réjouit du fait que "l'ARS a enfin pris conscience du problème sanitaire", elle demande sans attendre que des mesures soient prises et affirme qu'elle restera vigilante quant aux résultats de ces nouvelles analyses.

Générations futures demande à ce que tout soit entrepris pour, dans un premier temps, réduire la pollution de l'eau par un traitement adapté.

Communiqué de l'ONG Générations futures

La responsabilité du groupe Solvay pointée du doigt

L'association réclame aussi l'établissement d'un registre national du cancer du glioblastome possiblement en lien avec les PFAS et la réalisation d'études de toxicité "sérieuses" concernant le TFA.

À LIRE AUSSI - CARTE. PFAS dans l'eau du robinet : où trouve-t-on des traces de "polluants éternels" dans les villes d'Occitanie ?

Surtout, elle prône la mise en place d'une étude épidémiologique à Salindres et ses environs, la prise en charge par le groupe Solvay d'analyses sur ses salariés et leurs familles et d'un plan de dépollution du site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information