Les prix des carburants flambent à nouveau. Jusqu'à deux euros pour certains. Dans notre carte actualisée en continu, retrouvez toutes les stations-services et les prix du gazole et de l'essence dans votre région.
Depuis le début de l'année 2023, les automobilistes ne peuvent que constater la hausse des carburants à la pompe. Désormais, les prix du diesel et du sans plomb avoisinent à nouveau la barre des deux euros. Ils ont augmenté entre 15 et 25 centimes selon les distributeurs. Cela inquiète les automobilistes : "Deux euros, c'est la limite, après ça commence à faire cher le litre."
En effet, les tarifs se sont envolés depuis le 31 décembre, notamment en raison de la fin de la remise des 10 centimes par litre, mise en place par le gouvernement,. Sans compter l'arrêt de la remise supplémentaire de dix centimes dans les stations-service de TotalEnergies.
En dehors de la fin des aides financières, d'autres facteurs expliquent cette augmentation. Aujourd'hui, les cours du pétrole brut restent hauts. Mais, avec la guerre en Ukraine, les coûts du raffinage ont augmenté. Les groupes pétroliers investissent massivement dans la construction de nouvelles infrastructures de raffinage pour palier les contraintes liées aux embargos sur le pétrole brut extrait en Russie. De l'essence à deux euros le litre, il va falloir y s'habituer. Selon les experts, tant que la guerre en Ukraine aura lieu, les cours du pétrole ne devraient pas baisser.
Notre carte, actualisée en temps réel, renseigne les prix de SP98, gasoil, E10, GPLc, E85 et SP95.
La carte actualisée en continu est réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués.
Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
Depuis le 1er janvier, un chèque carburant de 100 euros est prévu pour les personnes qui utilisent une voiture ou un deux-roues thermiques ou électriques pour le travail. Cette aide n'est toutefois versée qu'une fois, sur demande des foyers les plus modestes.