CARTE. Résultats définitifs législatives 2022 : les députés Rassemblement national (RN) élus à l’Assemblée nationale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye .

Le Rassemblement national (RN) fait une percée historique à l'Assemblée nationale lors de ce second tour des élections législatives 2022. En 2017, seuls 8 élus FN avaient réussi à s'imposer. Ils sont 89 en 2022 selon les résultats définitifs.

Le second tour des élections législatives 2022 ont permis au Rassemblement national (RN) de gonfler considérablement son nombre d'élus à l'Assemblée nationale. Alors que le parti de Marine Le Pen avait pu obtenir 8 élus en 2017, les résultats définitifs lui donnent 89 députés. Une percée inédite.

Pour pouvoir former un groupe parlementaire, il faut atteindre 15 députés élus. Le RN et avant lui le FN n'a jamais atteint ce nombre, sauf lors des législatives de 1986 marquées par un mode de scrutin à la proportionnelle.

Selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur, la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron (Ensemble !) obtient 235 sièges à l'Assemblée nationale. 

La Nupes obtient 131 sièges selon le ministère de l'Intérieur, 133 sièges selon le comptage de France info. S'ajoutent 22 députés classés comme divers gauche, selon le ministère de l'Intérieur, 20 selon le comptage de France Info.

Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen devance l'alliance Les Républicains, (LR-UDI-DVD) qui obtient 75 sièges.

Découvrez les résultats du second tour des législatives 2022 sur la carte ci-dessous. Les circonscriptions où un candidat RN s'impose sont mises en évidence sur la carte.

577 députés pour représenter les Français

L'Assemblée nationale est composée de 577 députés. Chacun d'entre eux est élu dans une circonscription, qui correspond à une partie de territoire. 539 circonscriptions sont situées en France métropolitaine, 19 dans les départements et régions d'outre-mer, 8 dans les collectivités d'outre-mer et 11 représentent les Français établis hors de France.

Le nombre de circonscriptions varie selon les départements en fonction de leur population. On compte donc un seul député dans la Creuse ou en Lozère, alors que 21 députés sont élus dans le département du Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité