Cas de listériose : fermeture administrative de la ferme Durr pour “graves dysfonctionnements”

Les produits frais de la ferme Durr retirés de la vente / © C. Peyrot - France 3 Alsace
Les produits frais de la ferme Durr retirés de la vente / © C. Peyrot - France 3 Alsace

Les enquêtes menées après plusieurs cas de listeriose liés à la consommation de produits laitiers de la ferme Durr entraînent la fermeture administrative de l'entreprise de Boofzheim, avec rappel de tous ses produits. Elles révèlent de "graves dysfonctionnements" au sein de l'entreprise.

Par Caroline Moreau

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ordonne ce mardi 10 septembre le retrait de la vente et le rappel de tous les produits laitiers de la marque Ferme Durr. Tous les produits sont concernés : yaourts nature, yaourts aux fruits, crèmes, fromages et fromages blancs, flans, etc.. et ce quelle que soit la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). Les produits qui ne seraient pas fabriqués mais seulement commercialisés par la ferme Durr sont également soumis à ces mesures.
 
Le ministère de l'Alimentation appelle les consommateurs à la vigilance / © Communiqué du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Le ministère de l'Alimentation appelle les consommateurs à la vigilance / © Communiqué du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

En parallèle, la Préfecture du Bas-Rhin annonce la fermeture administrative de l'entreprise de Boofzheim qui compte une trentaine de salariés. Cette décision est motivée par "les résultats défavorables des contrôles officiels obtenus par les services de contrôle de l’alimentation de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP)" précisent les autorités sanitaires. 

Sept cas confirmés

Le communiqué du ministère confirme que sept personnes sont à ce jour (10 septembre 2019) atteintes de listériose après avoir été toutes infectées par la même souche de listeria. Il ajoute qu'une huitième personne pourrait être également concernée. Toutes ont consommé des produits laitiers de la marque ferme Durr.

La suspicion de ces cas avait entraîné l'arrêt de la production et le retrait de la vente de tous les produits de la marque dès le 7 septembre dernier (lire notre article).  

De graves dysfonctionnements au sein de l'entreprise

- Communiqué du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Les conclusions des investigations sanitaires menées dans l'entreprise sont accablantes : " les résultats d’analyses (...) établissent une contamination étendue des locaux de l’établissement et une contamination de certains produits alimentaires" détaille le communiqué ministériel.

L'enquête aurait également révélé que l'entreprise n'aurait pas présenté des autocontrôles défavorables menés sur certains produits lors d'une inspection des services sanitaires menée sur le site le 6 septembre dernier. 

Consultez le communiqué ministère de l'Agriculture sur la fermeture administrative de la ferme Durr

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus