Du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017, la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) se rend pour son deuxième exercice à la centrale de Cattenom. Cet exercice, de grande ampleur, se joue sur le périmètre de la centrale, mercredi 17 mai 2017, en collaboration avec les équipes du site.
En collaboration avec les équipes de la Centrale Nucléaire de Production d'Electricité de Cattenom, ce mercredi 17 mai 2017, la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) pratique un exercice de grande ampleur, sur le périmètre de la centrale.
Un exercice sur 5 jours
Du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017, la centrale de Cattenom accueille pour la seconde fois des équipiers de la Force d’Action Rapide du Nucléaire. Cet exercice vise à tester la collaboration entre la FARN et les équipes de la centrale de Cattenom, ainsi que de maintenir les compétences des équipiers.De nombreux moyens de transports ont été mobilisés pour l’occasion : camions, hélicoptère, engin tout-terrain.
Sur la commune de Cattenom, la FARN a également installé, dès le lundi, sa "base arrière" : il s’agit de leur campement autonome composé de différentes tentes, servant également de point de départ des différents moyens de transports employés pour l’exercice (camions, hélicoptère).
Le FARN c'est quoi ?
A la suite de l’accident de Fukushima, EDF a décidé de créer la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN), un dispositif composé de 300 collaborateurs permettant d’apporter un appui externe à un site nucléaire en difficulté.
La FARN n’interviendrait que dans des situations hautement improbables, qui vont bien au-delà des hypothèses prises en compte dès la conception des sites.
Les objectifs de la FARN sont d’intervenir dans les domaines de la conduite, de la maintenance et de la logistique sur un site en situation d’accident pour retrouver les moyens en eau, air et électricité en moins de 24 heures, avec un début d’intervention 12 heures après le déclenchement de l’action.