Ce soir à 18h, une cérémonie de commémoration aura lieu à Châlons-en-Champagne, place des Harkis au Mont-Saint-Michel, afin de rendre hommage à ces Algériens qui se sont battus pour la France ainsi qu'aux membres des autres formations supplétives de l'Armée française, lors de la guerre d'Algérie.
Deux temps forts sont prévus pour cette commémoration, qui a lieu dans le cadre de la Journée nationale d'hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives de l'Armée française en Algérie :
- à 18 heures, une première cérémonie se tiendra place des Harkis au Mont-Saint-Michel.
- Ceux qui le souhaiteront pourront ensuite se rendre rue du Docteur-Calmette, dans le quartier de la Bidée, pour inaugurer une stèle commémorative en souvenir des familles de Harkis qui se sont installées dans ce quartier il y a 54 ans.
Une stèle controversée au sein des associations de Harkis
Cette stèle n'est pourtant pas du goût de toutes les associations de Harkis. L'association Sikrah par exemple, ne souhaite pas être présente, estimant que l'emplacement de la stèle, sur le parking derrière la mosquée, ne rend pas suffisemment hommage aux Harkis. L'Unherpne (Union nationale des Harkis et de leurs enfants, des rapatriés Pieds-noirs et leurs enfants) non plus n'est pas satisfaite de cet hommage, regrettant un manque de concertation avec les familles concernées ainsi qu'un emplacement inapproprié derrière la Mosquée, qui pourrait "ne pas donner envie à la communauté harkie de s'y recueillir".
L'Assafa (Association pour la solidarité des supplétifs de l'armée française en Algérie), quant à elle, porte ce projet tout comme l'adjointe au développement durable du Maire (LR) de Châlons, et membre du Conseil régional du culte musulman, Fatima Djemaï. Leur argument pour justifier cet emplacement : c'est à cet endroit exact, dans deux immeubles, que les premiers Harkis châlonnais se sont installés.