Champagne-Ardenne : 10 histoires de 2016 qui mettent du baume au coeur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Lang
© France 3 Champagne-Ardenne

Trop sombre cette année 2016 qui s'achève ? Pas tant que ça ! On vous a déniché 10 jolies histoires qui se sont passées dans notre région, des histoires qui font du bien, et qui redonnent un peu foi en l'humanité. (Rien que ça.)

Voici, juste pour finir l'année 2016 sur une note un peu positive, pour se dire que tout n'a pas été si dur, 10 histoires d'amour, de solidarité, de compassion, d'entraide et de créativité qui ont fleuri, cette année dans notre région. 

Janvier : le grand coeur des Haut-Marnais

Le 31 janvier dernier nous vous présentions des bénévoles haut-marnais, dans le petit village de Roôcourt-la-Côte près de Bologne, mobilisés pour apporter leur aide à une dizaine de migrants et réfugiés originaires du Soudan, d'Irak et d'Erythrée. L'hébergement, l'apprentissage de la langue française, tout était fait pour faciliter leur intégration. Un élan de générosité et d'altruisme émouvant. 
durée de la vidéo: 02 min 33
Roôcourt-la-Côte : des migrants accueillis par des bénévoles dans un petit village de Haute-Marne ©France 3 Champagne-Ardenne

Mars : le pompier au grand coeur qui sauve un petit chat

C'est l'histoire de Poupette, une chatte qui a bien failli perdre la vie dans l'incendie de la maison de ses propriétaires. C'était sans compter sur les pompiers ardennais qui intervenaient ce jour-là et qui n'ont pas hésité à sauver l'animal des flammes. Vous avez été trois millions à lire et partager cette histoire en vidéo sur les réseaux sociaux, vous avez forcément été émus...

durée de la vidéo: 02 min 23
Le sauvetage des animaux crée le buzz

Mai : quand le chant redonne vie aux victimes d'AVC

On dit souvent que la musique adoucit les moeurs, mais ce que l'on dit moins, c'est qu'elle a de réelles vertus thérapeutiques. Et ça, Dalida Chaïr l'a bien compris puisque cette chanteuse professionnelle s'est dévouée à la thérapie de groupe pour les victimes d'AVC... Le principe ? Pouvoir retrouver la parole grâce aux Chorales de l'espoir, grâce à la musique et au chant. Un engagement certain qui permet, réellement, de continuer à vivre. 

durée de la vidéo: 04 min 24
Les chorales de l'Espoir : le grand format de la rédaction

Août : les émouvantes retrouvailles, 71 ans plus tard, de ces deux amis qui avaient refusé de servir pour l'armée allemande

Pour Achille Muller et Roger Boulanger, tous les deux originaires de Forbach, l'émotion était palpable lorsqu'ils se sont retrouvés à l'occasion des cérémonies de commémoration de la libération de la ville de Reims. A 17 ans, ils avaient tous les deux refusé de servir dans l'armée allemande, puis s'étaient perdus de vue après la guerre. Ils ont été réunis 71 ans plus tard... 
durée de la vidéo: 01 min 52
Retrouvailles entre résistant et déporté ©France 3 Champagne-Ardenne

Septembre : ces gens qui inventent l'eau pour tous, partout dans le monde

Une équipe de recherche de l'Institut Universitaire de Technologie de Troyes a
élaboré un prototype de système solaire de désalinisation ou de dessalement de l'eau de mer, à destination des populations des pays en développement, pour lesquels l'accès à l'eau est primordial... Ou comment contribuer à sauver le monde... 
durée de la vidéo: 01 min 43
Projet Solar Tears à UTT ©France 3 Champagne-Ardenne

Octobre : un asile pour les chevaux maltraités

A Floing dans les Ardennes, depuis 2002, l'association SOS Equidés s'est donné pour objectif de recueillir et soigner des chevaux ou tout autre équidé malade, maltraité ou abandonné, comme, à l'occasion d'autres animaux, que prennent en charge ces bénévoles amoureux des animaux !
durée de la vidéo: 01 min 52
Association sauvetage SOS équidés ©France 3 Champagne-Ardenne
 

Une montre connectée pour structurer et faciliter l'emploi du temps jeunes autistes 

Une petite révolution technologique pour les parents d'enfants atteints d'autisme : une montre connectée, reliée à une application pour smartphone, baptisée Watchelp, ayant été mise au point par une inventrice toulousaine en visite dans les Ardennes. L'idée : structurer et faciliter l'emploi du temps des enfants autistes... Une belle idée pour aider parents et enfants ! 
durée de la vidéo: 01 min 54
Une montre connectée pour structurer et faciliter l'emploi du temps jeunes autistes ©France 3 Champagne-Ardenne

Novembre : ils ont 60 ans et sont fous amoureux !

Danièle et Martin ont tous les deux 60 ans et sont tous les deux divorcés. Ils se sont rencontrés il y a un peu plus d'un an et vivent depuis une très belle histoire d'amour. Qui a dit que les séniors ne pouvaient pas refaire leur vie ?
durée de la vidéo: 02 min 52
Ils ont 60 ans et sont fous amoureux ! ©France 3 Champagne-Ardenne

Décembre : 800 Père-Noëls motards, est-ce vraiment assez pour distribuer les cadeaux aux enfants malheureux ? 

Ils sont habitués aux élans de générosité, mais cette année, les Père-Noëls motards étaient extrêmement nombreux - 800 bonnets rouges et costumes assortis ! - pour collecter près de 30 mètres cube de jouets et les offrir aux enfants malades ou en danger. L'image est impressionnante !!!
durée de la vidéo: 00 min 54
800 motards Pères Noël distribuent des cadeaux à des enfants ©France 3 Champagne-Ardenne

Décembre : "tu m'as aidé, je t'aide en retour" : l'histoire du petit village mobilisé pour son artisan au grand coeur 

Un dernier élan de générosité à Condé-sur-Marne, un village qui a organisé un loto géant pour venir en aide à l'un de ses habitants, un artisan carreleur s'étant grièvement blessé lors d'une chute sur un chantier. Placé trois semaines dans le coma, il s'en est miraculeusement sorti mais n'a toujours pas pu reprendre son travail. 400 personnes ont participé à ce loto en sa faveur.
durée de la vidéo: 02 min 31
Marne : la belle histoire du petit village qui aide son artisan au grand coeur ©France 3 Champagne-Ardenne



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.