Un épisode de pollution de l’air aux poussières fines est attendu pour ce jeudi 1er décembre. La procédure d’information et de recommandation préfectorale est donc activée sur les départements des Ardennes, de la Marne et de l’Aube.
Les conditions météorologiques très stables favorisent l’accumulation des polluants. Les températures sont très basses le matin et les vents faibles : des conditions non propices à la dispersion des poussières. Le tout associé à une émission importante de polluants provenant des modes de chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire, ainsi que du secteur agricole ont pour conséquence une augmentation des teneurs en poussières fines dans l’air ambiant.
Les populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, personnes asthmatiques et les populations dites sensibles lors des pics de pollution doivent limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur doivent être limitées.
En cas de symptômes ou d'inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.
Les préfectures recommandent aussi de réduire les feux de cheminée en foyer ouvert, de maitriser la température dans les bâtiments. Il est aussi recommandé de pratiquer le covoiturage, d'utiliser les transports en commun et de réduire sa vitesse sur la route (20 km/h) sur les grands axes notamment.
Des recommandations mises en place conjointement par les services des préfectures concernées, l'Agence Régionale de Santé et Atmo Champagne-Ardenne.