Champagne-Ardenne : La SNCF présente ses grands travaux pour 2019 mais n'évoque pas la ligne 4

Ce mercredi matin, au cours d'une conférence de presse, la SNCF a présenté ses principaux travaux de modernisation des installations ferroviaires pour l'année 2019. Les secteurs de Reims, Charleville ou encore Givet sont concernés. En revanche rien sur l'électrification de la ligne 4.
 

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Renouvellement de voies, remplacement de traverses ou entretien des ouvrages d'art, en tout ce sont une vingtaine de chantiers qui sont prévus pour l'année par la société des chemins de fer. Voici les trois principaux :
 

  • Charleville – Givet  : En 2019, lancement de la troisième phase de travaux de modernisation de cette voie. Le chantier principal se situe entre Revin et Vireux-Molhain. Il consiste, entre autre, au renouvellement de 17 km de voies et de 400 m de rails. Il aura lieu du 15 juin au 31 août. Le coût estimé de près de 18 millions d'euros est financé dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région.
 
  • Reims – Fismes : 26 000 traverses en bois doivent être changées entre les deux villes. La première phase de travaux a débuté le 7 janvier. Elle s'achèvera le 20 avril. Une deuxième de 6 mois courra jusqu'à fin décembre. Les travaux, de nuit, n'influeront pas la circulation des trains. Coût estimé à 9,5 millions d'euros financé là aussi dans le cadre du CPER 2015-2020.
 
  • Reims – Laon : Les quais de la gare de Loivre, un de celle de Coucy-les-Eppes vont être refaits entièrement. 4,5 km de voies vont être également renouvelées. Les travaux qui courent jusqu'au 24 mars devraient coûter un peu plus de 6 millions d'euros.

Ces travaux qui doivent être réalisés tous les 30 ans ont pour objectif, selon la SNCF, de maintenir la vitesse des trains tout en préservant le confort des usagers ainsi que de limiter les dépenses liées à la maintenance.

Un quatrième chantier d'envergure concerne la gare de Troyes. Et plus précisément la grande halle des voyageurs, cette structure qui protège les voies et les usagers. Des travaux de rénovation, peinture, étanchéité, éclairage vont y être effectués pendant plus de deux ans.  

En revanche aucune information n'a filtré sur un possible chantier champardennais sur la ligne 4 entre Paris et Troyes. Interrogé à ce sujet, Marc Bizien, le directeur territorial de la SNCF s'est contenté de dire que des travaux étaient en cours sur la ligne en Ile de France mais que rien n'était décidé pour la Champagne-Ardenne.

Retrouvez ici la chronique de notre journaliste Layla Landry :

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